Face à la récurrence des incendies, Faya Millimono invite l’Etat à prendre à des mesures fortes

2
Face à la récurrence des incendies, Faya Millimono invite l’Etat à prendre à des mesures fortes
Face à la récurrence des incendies, Faya Millimono invite l’Etat à prendre à des mesures fortes

Africa-Press – Guinée. Les incendies continuent de faire des ravages dans de nombreux endroits stratégiques de la capitale guinéenne. Le dernier cas en date s’est produit ce lundi 6 mai 2024 au ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat où d’importants dégâts ont été enregistrés.

Face à ces tragédies, le président du Bloc Libéral (BL) a, au cours d’un entretien accordé à VisionGuinee, exprimé sa solidarité avec les victimes, avant d’exhorter les autorités ‘’à prendre des mesures fortes et durables pour prévenir de tels incidents à l’avenir’’.

Faya Millimono fait remarquer qu’il ‘’y a plusieurs marchés qui ont été victimes d’incendies. Il y a également un département ministériel qui a été concerné. Ce sinistre intervient après celui au trésor public’’.

Le leader politique estime que ces incendies relancent le débat sur ‘’la sécurité de nos sites stratégiques. On a connu l’incendie du dépôt principal de carburant à Kaloum, puis l’entrepôt de la société Electricité de Guinée (EDG) à Hamdallaye. Nous avons fait une déclaration pour inviter les autorités gouvernementales à prendre des mesures sécuritaires en vue de stopper cette tendance, mais aussi et surtout de mener des enquêtes pour savoir quelle est la cause parce que tous les cas d’incendies que le pays a connus, malgré les dégâts causés et les pertes en vies humaines, il n’y a pas eu de rapports d’enquêtes rendus publics pour qu’on sache les causes réelles de ces incendies’’.

Au gouvernement, il indique que ‘’si on sait au moins c’est quoi les causes des incendies, on va agir sur ces causes-là pour empêcher de nouveaux cas. Mais jusque-là, aucun cas d’incendie n’a eu un rapport élucidé’’.

A la question de savoir si ces drames n’affectent pas l’économie du pays, le président du Bloc Libéral répond que ‘’ça va affecter l’économie du pays. Quand le dépôt a été incendié, cela a eu des impacts énormes, ça a ralenti la croissance économique. Ces incendies sont de nature à saper la confiance des investisseurs dans notre pays. Ça risque de ralentir la création d’emplois. Il faut que des mesures soient prise pour stopper ces incendies qui deviennent très récurrents’’,

Pointant par endroits des installations électriques défaillantes, l’ancien candidat à la présidentielle tire la sonnette d’alarme: ‘’Nous savons que les installations électriques sont un danser potentiel. Dans les bâtiments privés, les incendies sont souvent dus à des courts-circuits. Si on dit l’Electricité de Guinée (EDG) peut être la cause de beaucoup de cas d’incendies, il faut regarder dans cette direction. C’est une piste pour les enquêteurs. Il faut aller en profondeu r et mette en place des commissions d’enquêtes’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here