Fin de mission en Guinée pour l’ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell

3
Fin de mission en Guinée pour l’ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell
Fin de mission en Guinée pour l’ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell

Africa-Press – Guinée. L’ambassadeur Troy Damian Fitrell s’apprête à quitter son poste de chef de la représentation diplomatique américaine à Conakry. Il a annoncé la nouvelle lors de la célébration anticipée, le jeudi 27 juin, du 248e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis à la Résidence Kakimbo.

‘’C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à notre fête de l’indépendance qui sera ma dernière en Guinée avant mon affectation aux Seychelles’’, a-t-il déclaré dans son discours.

Le diplomate américain a exprimé sa profonde gratitude aux autorités guinéennes ainsi qu’aux acteurs de la société civile. Il affirme avoir œuvré, tout au long de sa mission, pour le renforcement des relations entre Conakry et Washington.

‘’Notre collaboration économique a encouragé les entreprises américaines à investir dans les secteurs minier, agricole, technologique et énergétique de la Guinée’’, souligne-t-il, ajoutant que ‘’lorsque je suis arrivé en Guinée, il n’y avait qu’une poignée d’entreprises américaines opérationnelles dans le pays. Aujourd’hui, elles sont plus de 25. Ces entreprises investissent près de 500 millions de dollars, créant ainsi des emplois et des opportunités de formation pour les guinéens’’.

Alors que les Etats-Unis se préparent à tenir des élections à la fin de l’année, l’ambassadeur assure que ‘’nous reconnaissons les défis communs auxquels nous sommes confrontés dans la construction et le soutien aux institutions démocratiques’’.

Il a réaffirmé le soutien de son pays aux institutions démocratiques. ((Nous avons des élections aux Etats-Unis cette année. On doit travailler pour la démocratie. Je suis très content avec les guinéens ici, en Guinée’’, précise-t-il.

Avant de rappeler que ‘’les Etats-Unis sont un partenaire de longue de date de la Guinée. Depuis l’indépendance de la Guinée en 1985, nous avons apporté beaucoup d’assistances à la Guinée dans les domaines de la santé, de l’éducation, mais aussi les investissements pour encourager la croissance économique, la sécurité. Nous sommes partenaires, nous sommes amis et nous sommes très contents d’être en Guinée’’.

Avant de poser ses valises en Guinée, Troy Fitrell a été directeur du Bureau des affaires de l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat, chef de mission adjoint auprès des ambassades américaines en Ethiopie et à Maurice, conseiller principal de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs d’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here