Fodé Oussou Fofana à Bah Oury : ‘’Personne n’est capable de donner 1 franc aux jeunes de l’axe…ils mènent un combat pour la Guinée’’

1
Fodé Oussou Fofana à Bah Oury : ‘’Personne n’est capable de donner 1 franc aux jeunes de l’axe…ils mènent un combat pour la Guinée’’
Fodé Oussou Fofana à Bah Oury : ‘’Personne n’est capable de donner 1 franc aux jeunes de l’axe…ils mènent un combat pour la Guinée’’

Africa-Press – Guinée. Le Premier ministre Bah Oury a accusé vendredi des forces de distribuer de ‘’l’argent à des jeunes qui ne demandent pour descendre dans les rues, non pas pour manifester avec des pancartes, des revendications précises, mais pour s’attaquer aux personnes et à leurs biens’’. Une déclaration mal perçue par le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

En marge de l’assemblée générale du parti à la Minière, Fodé Oussou Fofana a pris la parole pour remettre Bah Oury à sa place. ‘’Ceux qui ont pris le pouvoir, c’est le CNRD, pas quelqu’un d’autres. Ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir. Quand ils ont pris le pouvoir, ils ont mis en place un organe appelé CNRD. Le président de la transition a pris l’engagement que ni lui, ni les membres du gouvernement qu’il va mettre en place, ni les membres du CNT ne seront candidats aux élections. Il a pris l’engagement d’organiser les élections. Ils ont fait la charte de la transition sans nous. Ils se sont mis d’accord avec la CEDEAO sans nous pour dire que les élections vont être organisées d’ici la fin de l’année’’, introduit l’ancien patron des députés libéraux démocrates.

Il rappelle que ‘’nous avons été le premier parti à applaudir le CNRD. Les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa qu’on est en train de décrier comme si c’étaient des gens auxquels on donne de l’argent, ils se sont battus durant des années et des années pour que la démocratie soit dans ce pays. Personne n’est capable de donner 1 franc aux jeunes de l’axe, le combat qu’ils mènent, ils ne le mènent pas pour quelqu’un, mais plutôt pour leur pays parce que qu’ils sont guinéens’’.

A Bah Oury, il indique que ‘’quand on parle d’eux, on ne doit pas les traiter comme si c’étaient des gens que nous sommes capables de corrompre. Ça fait excessivement mal. A mon humble avis, les membres du gouvernement devraient s’occuper uniquement de leurs départements. Un membre du gouvernement ne doit pas parler de politique. Il n’est pas là-bas pour ça. C’est un ministre, il ne doit pas parler à la place du CNRD. Tu n’as pas fait de coup d’Etat, ce n’est pas toi le colonel Doumbouya, tu n’es pas son porte-parole, occupe-toi de la politique du gouvernement. Tout ce que les gens-là disent, ça ne nous concerne pas. Ça n’engage pas le CNRD. Quand un membre du gouvernement sort pour dire qu’on ne peut pas organiser les élections, ça l’engage. Quand il dit que la constitution qu’on va mettre en place va rester pendant 60 ans, ce n’est pas notre affaire’’.

‘’Tu n’étais pas là lorsque le CNRD faisait le coup d’Etat. On te nomme, au lieu de t’occuper de ton poste, tu veux être le porte-parole du CNRD comme si c’est toi qui dois décider quand est-ce qu’on va organiser les élections. Quand le général Doumbouya, Amara Camara, Balla Samoura, Idi Amin parlent, ça nous intéresse’’, mentionne le vice-président de l’UFDG.

Il réaffirme que ‘’nous ne considérons que les propos du CNRD qui a pris le pouvoir avec à sa tête le colonel Doumbouya. Tous ceux qui les membres du gouvernement disent ne nous engagent pas. C’est nul et de nul effet’’, avant de préciser que jusque-là, ‘’le général Doumbouya n’est pas apparu à la télévision pour dire clairement qu’il renonce à ce qu’il a dit au départ. Il n’est jamais sorti pour dire qu’il est candidat, qu’il n’organisera pas les élections’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here