
Africa-Press – Guinée. Ce samedi 19 avril, lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana, a déclaré qu’il souhaite l’organisation des élections locales et législatives avant la présidentielle.
L’ancien patron des députés libéraux démocrates affirme que ‘’tout ce que vous voyez là, le jour où on va organiser les élections, je souhaite vivement qu’on commence par les élections à la base. Qu’on organise les communes, puis les législatives, ensuite la présidentielle’’.
Pour défendre son choix, il laisse entendre que ‘’quand va organiser les élections locales et législatives, tous ceux que vous entendez dire que parti est égal à parti, vont se calmer, parce qu’ils ne seront plus concernés. On va faire la décantation totale avant l’élection présidentielle’’.
‘’Si on commence par l’élection présidentielle, on ne saura pas qui est qui. Il faut commencer par la base. Lorsqu’on va organiser les élections locales et législatives, même le CNRD saura qui est qui’’, insiste-t-il encore, prédisant au passage que ‘’certains iront purement et simplement à la retraite. Parce que parti politique n’est pas égal à parti politique’’.
D’ici là, il souligne l’impérieuse nécessité pour les militants et sympathisants de l’UFDG de se faire enrôler. ‘’Quand vous arrivez le matin, si c’est plein, vous restez là-bas. À 14h, vous envoyez votre repas sur le site, là où on doit faire le recensement. Vous mangez là-bas. Tant que vous n’êtes pas recensés, ne quittez pas. Parce que si vous n’êtes pas recensés, vous ne pouvez pas voter. Si vous n’avez pas de carte d’électeurs, vous ne pouvez pas voter’’, conseille-t-il.
Il rappelle que ‘’tout ce que nous sommes en train de faire, si vous n’êtes pas recensés, ça ne sert à rien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press