Gestion de la fibre optique : l’ancien ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui, se défend à la CRIEF

12
Gestion de la fibre optique : l’ancien ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui, se défend à la CRIEF
Gestion de la fibre optique : l’ancien ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui, se défend à la CRIEF

Africa-Press – Guinée. Oyé Guilavogui, ancien ministre des postes et télécommunications sous le règne d’Alpha Condé, a comparu pour la deuxième fois hier, mercredi 29 mars 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF. Il est poursuivi devant cette juridiction pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » au préjudice de l’Etat guinéen.

À l’audience d’aujourd’hui, la Cour a ordonné l’entrée dans les débats au fond concernant cette procédure, alors la défense avait sollicité lors de la précédente audience un sursis à exécution de ce dossier jusqu’à ce que la Cour suprême qu’elle a saisie statue sur le pourvoi qu’il a exercé devant elle.

C’est notamment le cas du projet de gestion de la fibre optique dont la société GUILAB avait la charge de gérer à son temps qui a été évoquée. Sur cet autre pan de gestion, le prévenu a fait savoir qu’il s’attendait aujourd’hui plutôt à une félicitation que d’être conduit devant une juridiction pour rendre des comptes.

« L’affaire de la fibre optique, c’est le même principe de gestion que celui de la SOTELGUI. Vous savez, dans ma gestion à SOTELGUI, je m’attendais à une félicitation que de me voir devant une barre. C’est moi qui ai révolutionné les télécommunications en Guinée. Quand je venais à la tête de ce département, le câble sous-marin avait contourné la Guinée plus de trois fois. C’est moi qui l’ai fait atterrir en Guinée ici, le câble sous-marin. C’est moi qui ai procédé au déploiement de la fibre optique à Conakry. C’est moi qui ai conçu le projet qu’on appelle le backbone pour le déploiement de cette fibre optique sur 4000 kilomètres à l’intérieur du pays sur un financement de près de 350 millions de dollars. Quand je vous vois attachés sur 50 millions de dollars (pour la relance de la SOTELGUI), ça m’étonne. Aujourd’hui, si vous avez le plaisir de naviguer sur internet, c’est bien grâce à moi. C’est moi pour la première fois qui a injecté l’internet en Guinée ici avec l’installation de la GUILAB (Guinéenne de large bande) dont vous venez de parler. Ça a été un événement lors du lancement de la mise en réseau de l’internet sur les téléphones en Guinée ici. Le câble sous-marin a été financé et tiré de l’Europe jusqu’à Conakry. La fibre optique a été déployée à Conakry et à l’intérieur du pays. La GUILAB dont vous parlez a été une société de la gestion de la fibre optique qui est installée à Kipé. C’est là où tous les opérateurs de téléphonie viennent acheter le réseau à travers les routeurs », a déclaré Oyé Guilavogui.

S’agissant des conditions de recrutement de la société qui avait la charge de surveiller les installations de la GUILAB, monsieur Oyé Guilavogui a fait savoir que c’est une société de gardiennage dont il est copropriétaire avec un de ses amis. Et, que c’est son ami qui était à l’époque des faits le gérant de ladite société.

« C’est un petit marché de 5 gardiens quand-même. On a besoin d’appel d’offres pour attribuer un marché de 5 gardiens à une société. C’est une maison qui sert de bureau pour la GUILAB. On a attribué le marché à la société OGUIFOB. Cette société (OGUIFOB) appartient à un ami et à moi-même. Mais, c’est mon ami qui l’a gérait », a expliqué Oyé Guilavogui.

La Cour a renvoyé ce dossier au 5 avril prochain pour la production de pièces à conviction par le prévenu et le délibéré sur la demande de mise en liberté du prévenu (Oyé Guilavogui) formulée par lui et son conseil.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here