Africa-Press – Guinée. Accompagné de membres du gouvernement, le Premier ministre était à Boké samedi pour présider la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Dabiss-Quebo. Bah Oury a mis l’occasion à l’occasion à profit pour magnifier le leadership du général Mamadi Doumbouya depuis son avènement au pouvoir.
Le chef du gouvernement a rappelé que le tronçon Boké-Dabis-Québo fait partie du corridor de la trans-côtière, soulignant que ‘’sa construction nous rapprochera de la Guinée-Bissau et du Sénégal’’.
‘’Pour ceux qui ne le savent pas, par Sansalé, Bissau n’est qu’à 100 km de Boké à vol d’oiseau. Donc, c’est le déficit d’infrastructures dans la région qui fait que pour quitter Boké et aller à Bissau, il faut parcourir environ 433 km’’, fait-il remarquer.
Avant de rassurer qu’avec ‘’l’aide de Dieu, dans les années à venir, peut-être, on pourrait faire le tronçon en 1h de temps. Ce jour viendra’’.
C’est ce qui amène le patron du Palais de la colombe à saluer ‘’la forte résilience des populations de Boké qui souhaiteraient bénéficier d’un retour substantiel en termes d’investissement, car pendant très longtemps et jusqu’à présent, la zone de Boké est la colonne vertébrale de la Guinée’’.
‘’Le tronçon que nous lançons aujourd’hui aurait dû être lancé il y a plus de 5 ans. Des pesanteurs, des difficultés, font que grâce au CNRD et au leadership du chef de l’Etat, ce qui aurait dû être fait il y a plus 5 ans est en train d’être réalisé aujourd’hui. Donc, il est très important de rendre à César ce qui appartient à César’’, ajoute-t-il.
Les travaux de construction de cette route Dabiss-Québo sont co-financés par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne. Bah Oury remercie salue ‘’cette synergie, cette complicité, cette coopération qui fait qu’il est possible en mutualisant les efforts, de permettre à des pays comme les nôtres de bénéficier d’investissements importants pour rattraper le retard accumulé’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press