Africa-Press – Guinée. Le mercredi 4 février, la Guinée a participé au sommet interministériel sur les minerais critiques et les terres rares organisé à Washington par les États-Unis. La délégation guinéenne, conduite par le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, a signé un accord à cette occasion.
Devant des représentants de plus de 50 pays, les États-Unis ont exprimé leur volonté de ‘’promouvoir les efforts collectifs pour renforcer et diversifier les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques’’.
A travers ce sommet, l’administration de Donald Trump cherche à ‘’sécuriser un environnement mondial qui permette aux États-Unis d’accéder plus facilement et plus rapidement à ces ressources stratégiques, tout en se libérant de la dépendance à la Chine’’.
Selon l’ambassade des États-Unis à Conakry, en marge de ce sommet à Washington, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a rencontré la délégation guinéenne.
Conakry et Washington ont signé un protocole d’accord, faisant de la Guinée le troisième pays africain à établir un partenariat de ce type avec les États-Unis dans le secteur des minéraux critiques.
A la suite de la signature de cet accord, les États-Unis ont salué ‘’la coopération et l’engagement de la Guinée, qui partage les mêmes aspirations, en vue de mettre en place des chaînes d’approvisionnement sûres et résilientes en minéraux critiques’’.
Cette coopération bilatérale vise à stimuler une croissance économique mutuellement bénéfique, favoriser l’innovation technologique et renforcer la sécurité nationale des deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





