Guinée : le nouveau PM, Bernard Goumou, s’engage à « accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la Transition »

9
Guinée : le nouveau PM, Bernard Goumou, s’engage à « accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la Transition »
Guinée : le nouveau PM, Bernard Goumou, s’engage à « accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la Transition »

Africa-Press – Guinée. Le nouveau Premier ministre de la Transition guinéenne, Bernard Goumou, a été installé ce lundi, 22 août 2022, dans ses nouvelles fonctions à la tête de la Primature. La cérémonie s’est déroulée au palais de la Colombe ; et, elle a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

A l’âge de 40 ans, Bernard Goumou vient de prendre les manettes du gouvernement de la Transition guinéenne. Jusqu’au 20 août dernier, il assurait l’intérim de Mohamed Béavogui (désormais ex Premier ministre). Il gérait donc la Primature parallèlement à ses fonctions de ministre du commerce. Mais, ce lundi, il a pris les rênes du palais de la colombe après son installation dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre de Transition. Et, c’est dans une salle remplie de monde qu’il a été installé dans son fauteuil par le secrétaire général du gouvernement.

« Monsieur le premier ministre, votre passage à la tête du département de l’industrie, du commerce et des PME ces derniers mois a été marqué par l’engagement et l’abnégation à travers des initiatives que vous avez prises pour un meilleur retour de la Guinée dans l’arène du commerce international… Permettez-moi de dire que dans l’exercice de vos fonctions, vous avez fait preuve de responsabilité, de technicité dans la conduite de toutes les activités, en faveur du développement de l’industrie guinéenne et la valorisation du secteur commercial sur les marchés internationaux… Et, je vous souhaite pour la suite à la tête du gouvernement, tout le meilleur possible… Les défis sont certes nombreux, mais je reste convaincu qu’avec le soutien de son Excellence le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et celui de l’équipe gouvernementale, vous saurez surmonter tous les défis pour atteindre les objectifs que vous assigne cette haute fonction », a dit Abdourahamne Sikhé Camara.

Dans son discours de circonstance, Bernard Goumou a dit être conscient des défis qui l’attendent à la tête de la Primature. Mais, il a aussi exprimé son engagement à mettre toute son énergie pour accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la Transition guinéenne.

« Je prends toute la mesure de ma charge, de la mission alors que nous arrivons à terme de la première année du CNRD à la tête de notre pays. A ce jour, je m’engage à poursuivre rigoureusement la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement. Il s’agit de la rectification institutionnelle qui a été lancée et les assises nationales pour le pardon et la vérité. La machine économique ne s’est pas arrêtée et la gestion rationnelle des ressources publiques a été renforcée. La politique de la moralisation publique qui a été engagée, la relation avec nos partenaires qui a été consolidée est en cours de rééquilibrage dans le secteur minier… Cependant, notre gouvernement doit aller plus vite et plus loin et mieux dans tous ces domaines pour répondre à l’attente des populations qui aspirent à un meilleur bien-être… Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec une dynamique de groupes basés sur le patriotisme, la transparence, la solidarité gouvernementale, la prise en compte de l’aspect transversal dans toutes nos missions, la coordination, l’impulsion et la synergie. Comme patriote, chaque membre du gouvernement doit travailler avec l’exaltante vision de parvenir à une société démocratique, apaisée, soucieuse de la vie de nos concitoyens… Je m’engage à mettre toute mon énergie pour que mon gouvernement, dans l’efficacité, engage des résultats pour l’accomplissement de notre mission et parvenir à accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la Transition », a indiqué Bernard Goumou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here