Insalubrité dans les marchés : Mohamed Kourouma de l’antenne communale de la Chambre de commerce de Matoto à l’offensive

7
Insalubrité dans les marchés : Mohamed Kourouma de l’antenne communale de la Chambre de commerce de Matoto à l’offensive
Insalubrité dans les marchés : Mohamed Kourouma de l’antenne communale de la Chambre de commerce de Matoto à l’offensive

Africa-Press – Guinée. L’antenne communale de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matoto a fait le toilettage des 18 marchés de la municipalité dans la journée d’hier, samedi 17 septembre 2022. Cette opération d’assainissement initiée par le président de la structure, Mohamed Kourouma, vise à débarrasser ces marchés des tas d’ordures qu’on y rencontre. Dans les quatre marchés visités par le président, les vendeurs se sont fortement mobilisés pour faire de cet assainissement une réussite.

La première étape de la tournée de Mohamed Kourouma a débuté par le marché de Gbessia. Vendeurs et vendeuses sont venus très tôt le matin pour assainir les lieux.

« Ces ordures nous fatiguent ici. L’administration du marché fait de son mieux pour rendre les lieux propres. Le véritable problème que nous avons ici, ce sont les vendeuses qui s’installent au beau milieu de la route. A chaque fois on les chasse, mais elles reviennent. Nous avons même essayé de mettre de la peinture pour délimiter les places ; mais elles ne respectent rien. Les commerçants du marché de Gbessia sont massivement sortis ce matin pour balayer tous les coins et recoins du marché. Des dispositions sont prises pour pérenniser la propreté dans le marché », a expliqué Aïssatou Bah, cheffe du Secteur du marché de Gbessia.

Selon le représentant de l’antenne communale de la chambre de commerce de Matoto à Gbessia, les ordures qui s’entassent au marché proviennent des 6 quartiers voisins. « Les ordures que vous voyez sont ici par un manque total d’organisation. Moi, je suis au marché de Gbessia ça fait plus de 20 ans. On a tenu plusieurs réunions pour trouver une solution à ce problème. Imaginez-vous, ce sont au total 6 quartiers qui déversent les ordures ici. La poubelle que nous avons est petite par rapport aux quantités qui viennent. Nous remercions vraiment le président Mohamed Kourouma pour cet acte. Il a montré qu’il est prêt à contribuer à la propreté des 18 marchés de la commune de Matoto », a lancé Ousmane Diallo.

La deuxième étape s’est poursuivie au grand marché de Matoto où l’opération a été une réussite. La secrétaire générale de la chambre de commerce, d’industrie et artisanat met cet acte au compte d’une imitation des actions entreprises par le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Nous imitons le président de la République qui a lancé cette initiative d’assainissement à Kassa. Il est question pour nous d’emboîter le pas au colonel Mamadi Doumbouya parce que qui parle de santé publique, parle d’hygiène et de sécurité. Il est bon que le citoyen guinéen sache que chacun doit balayer devant sa porte. C’est pour cette raison que nous, la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, nous soutenons l’initiative de l’antenne de Matoto dans l’assainissement de tous les marchés de la commune de Matoto », a déclaré Djénè Sougoulé.

Le président de l’antenne communale de Matoto de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, Mohamed Kourouma attache du prix à la propreté des 18 marchés de sa commune. Il estime que la propreté des marchés profite en premier lieu aux commerçants.

« Aujourd’hui, que ce soit le gouvernement où les conseillers communaux, tout le monde est en train d’aider les commerçants puisque les marchandises qui sont étalées dans les marchés nous appartiennent. Si les marchés sont sales, c’est notre irresponsabilité qui sera vue, et si c’est le contraire, ce sera aussi notre bénéfice. On doit tout faire pour rendre les marchés propres. On ne nettoie pas pour le Colonel Mamadi Doumbouya ou pour quelqu’un d’autre, nous le faisons pour nous-mêmes », a martelé Mohamed Kourouma.

Aux marchés d’Enta et de Dabompa, les représentants de l’antenne communale de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matoto ont impliqué les vendeurs à cette opération d’assainissement.

Le président Mohamed Kourouma et son équipe ont promis de réitérer ces opérations d’assainissement les derniers samedis de chaque mois désormais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here