Africa-Press – Guinée. Après la cérémonie d’ouverture de la réunion ministérielle des coordinateurs du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le ministre guinéen du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a partagé ses impressions et les attentes de la Guinée. Présent à Changsha, ville historique et berceau de l’ancien président Mao Zedong, le ministre est accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant la cheffe de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Mariama Bailo Barry, et l’ambassadrice de Guinée en Chine, Aminata Koita.
Une revue des dix points du FOCAC et le 25e anniversaire de la plateforme
‘’Au mois de septembre dernier, c’était le FOCAC qui s’est tenu à Beijing. Le président Mamadi Doumbouya avait participé à l’évènement’’ a déclaré le ministre Nabé.
Il a expliqué que l’objectif de la délégation guinéenne pour ‘’voir les 10 points que Son Excellence M. le président Xi Jinping a annoncés en faveur des pays africains, pour voir où on en est aujourd’hui et comment nous allons profiter de ces 10 points’’.
Ismaël Nabé a également mis en exergue la portée historique de cette édition. ‘’Il faut reconnaître aussi que ce sommet, c’est le 25e anniversaire de la création de cette plateforme de partenariat de coopération entre l’Afrique et la Chine. C’est le 25e anniversaire, nous allons dans cette cité de Changsha faire la revue de tout ce qui s’est passé et voir ce que la Guinée peut en profiter’’.
La Guinée, un partenaire privilégié de la Chine
Ismaël Nabé a insisté sur la position privilégiée de la Guinée dans le partenariat sino-africain. ‘’Il faut reconnaître aujourd’hui que sur la scène internationale, sur la coopération entre la Guinée et la Chine, la Guinée aujourd’hui est l’un des pays africains qui a beaucoup plus de projets’’, a-t-il affirmé.
‘’Au-delà de cela, les 10 points, la coopération entre la Guinée et la Chine a été érigée en mariage par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Que ce n’est plus maintenant un partenariat stratégique de coopération, mais c’est un mariage’’, a-t-il précisé.
Avant d’exprimer sa satisfaction concernant les avancées concrètes: ‘’Au-delà de cela, on se réjouit de plus de 6 accords qui ont été déjà signés, que ce soit des accords de partenariat, des prêts, mais aussi des dons qui ont été signés entre la Guinée et la Chine’’.
Pour le patron du département du plan et de la coopération internationale, l’objectif de la réunion est clair. ‘’Nous sommes là pour faire la revue de tous ces éléments, pour essayer de voir ce qu’on a obtenu et ce que nous pouvons obtenir avec un partenariat gagnant-gagnant entre la République de Guinée et la République populaire de Chine’’.
Capitaliser sur les atouts pour un avenir prometteur
Le ministre Nabé a souligné la part significative de la Guinée dans le partenariat global. ‘’Quand vous prenez l’enveloppe globale de partenariats entre l’Afrique et la Chine, on se réjouit parce que la Guinée a une cote part assez élevée’’, a-t-il souligné.
Il a mis en avant la présence robuste d’entreprises chinoises en Guinée. ‘’De nos jours, beaucoup d’entreprises chinoises qui sont actuellement en Guinée, dans le projet Simandou, dans d’autres projets de bauxite, mais aussi d’autres projets de commerce. Donc, pour nous, c’est un atout que nous devons capitaliser. C’est cette coopération que nous appelons coopération gagnant-gagnant entre la Guinée et la Chine’’, a indiqué le patron du département du plan et de la coopération.
Réitérant l’essence de leur participation, le ministre affirme que ‘’c’est la mise en œuvre de tout ce qui a été dit à Beijing qu’on est là aujourd’hui pour finaliser, mais aussi pour augmenter notre cote part de la coopération sino-africaine. Parce que la Guinée, c’est le premier pays, comme vous le savez très bien, qui a reconnu la Chine. Donc, notre partenariat, c’est un mariage qui existe entre la Guinée et la Chine. Et nous devons capitaliser cela. Et nous pensons qu’au cours de cette réunion qui se passera aujourd’hui et demain, la Guinée aura beaucoup de choses à tirer de ce partenariat gagnant-gagnant’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press