La CRIEF va désigner un avocat pour assurer la défense de Dr Mohamed Diané

1
La CRIEF va désigner un avocat pour assurer la défense de Dr Mohamed Diané
La CRIEF va désigner un avocat pour assurer la défense de Dr Mohamed Diané

Africa-Press – Guinée. L ’ancien ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, était devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce lundi 15 avril 2024. Lâché par ses avocats guinéens, c’est au tour de son conseil sénégalais Me Ciré Clédor Ly de se retirer de la procédure.

Me Ciré Clédor Ly, désormais ancien avocat de Dr Mohamed Diané, se dit convaincu que l’ex-ministre de la défense nationale ‘’ne pourra jamais bénéficier d’un procès équitable’’.

Cet avocat sénégalais émet des doutes sur l’impartialité du système judiciaire à l’égard de son client.

Face à la situation, le ministre a invité le juge de désigner un avocat à l’effet d’assister de Dr Diané.

La partie civile a abondé dans même sens que le parquet en demandant au président Yagouba Conté de trouver de commettre d’office un avocat pour assurer la défense du prévenu à la barre.

Après avoir écouté l’ensemble des parties, le juge Yagouba Conté a renvoyé l’affaire au lundi 13 mai prochain. Le magistrat a tenu à souligner que la suspension de participation de Me Ciré Clédor Ly ne peut empêcher la continuation de la procédure.

‘’En application de l’article 13 aliéna 5 de la loi N/2021/007/PRG/CNRD/SGG portant création, compétences, organisation et fonctionnement de la Cour de répression des infractions économiques et financières, l’affaire est renvoyée au 13 mai prochain pour commission d’office d’avocat en faveur du prévenu’’, a-t-il tranché.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here