Africa-Press – Guinée. Pour développer la Guinée, les autorités de la transition peuvent compter sur le soutien du système des Nations Unies. C’est du moins ce qui sort d’une rencontre entre le ministre du Plan, de la coopération internationale et des partenaires techniques et financiers au programme Simandou 2040.
‘’On a fait appel à nos partenaires du système des Nations Unies et des partenaires d’aide au développement qui ont répondu massivement à l’appel du gouvernement de la Guinée et du comité stratégique de pilotage du Simandou. On a déjà fait l’esquisse des 5 piliers qui sont extrêmement importants. On leur a expliqué le programme qui est en train d’être élaboré par des guinéens’’, indique le ministre du Plan et de la coopération internationale.
Ismael Nabé assure qu’ils ‘’se sont formellement engagés à accompagner la Guinée d’une façon objective pour nous aider à bâtir ce programme. Il nous revient désormais de capitaliser ce projet existant et mettre de nouveaux projets transformateurs. Dans les 15 prochaines années, nous allons transformer notre pays. Le projet Simandou 2040 est un pont vers la prospérité, mais aussi un pont vers l’émergence’’.
Pour sa part, la coordinatrice résidente des Nations Unies a souligné que cette rencontre vise à ‘’discuter de cet ambitieux plan du développement Simandou 2040. Nous avons discuté des axes que le gouvernement souhaite exprimer et des possibilités de soutien technique, stratégique et programmatique que le système des Nations Unies pourra apporter à ce programme de développement’’.
‘’Nous avons des ambitions communes de nous assurer que chaque guinéen où qu’il soit ait accès à tous les services, à l’éducation, à la santé, à l’internet, à la communication et surtout à un avenir prospère. Nous sommes là pour accompagner les guinéens dans leur chemin vers son développement inclusif, vers la prospérité. Nous continuerons à travailler main dans la main avec les autorités, le peuple guinéen pour nous assurer qu’on peut y arriver’’, s’engage Kristelle Younès.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press