Africa-Press – Guinée. En visite à Labé pour la pause de la première pierre pour la réhabilitation de l’aérodrome régional, le Premier ministre guinéen a annoncé plusieurs projets de développement en faveur de la région. Selon les annonces de Dr Bernard Goumou, la réalisation d’infrastructures routières et la desserte en électricité sont les points prioritaires sur lesquels le gouvernement de la transition va s’accentuer.
En marge d’une visite de travail à Labé, ce samedi 1er avril 2023, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a annoncé le démarrage de plusieurs projets d’infrastructures routières au Fouta. Le Chef du Gouvernement affirme que le président de la transition s’est engagé à améliorer les voiries dans toutes les préfectures de la Guinée qui n’ont jamais connu de bitume. « Je suis heureux de vous annoncer, au nom du colonel Mamadi Doumbouya, que le projet de construction de la route Labé-Mali n’attend plus que le démarrage des travaux. La présélection des entreprises des travaux et de contrôle est en cours. Aujourd’hui même, une mission d’évaluation pour l’indemnisation des personnes affectées par le projet est en cours sur le terrain. Pour la route sous-régionale Labé-Séréba-Madina-Gounasse (Sénégal) nous avons pris des dispositions nécessaires pour que l’entreprise en charge des travaux termine le tronçon restant. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à améliorer les voiries dans toutes les préfectures de la Guinée qui n’ont jamais connu de goudron. Dans la région de Labé, les travaux des voiries vont être lancés. Les contrats sont déjà prêts ; et également dans les villes de Gaoual, Koubia, de Lélouma, de Tougué et de Mali, ces préfectures n’ont jamais connu le bitume. Mais avec le colonel Mamadi Doumbouya, ils connaîtront désormais le bitumes », a laissé entendre Docteur Bernard Goumou.
Le séjour du Premier ministre à Labé a coïncidé à un moment où des jeunes réunis en collectif ont promis de se faire entendre dans les prochains jours pour réclamer du courant électrique. Face à cette situation, il a rassuré les jeunes que le projet d’interconnexion de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) mettra fin à ce calvaire des citoyens dans moins de 6 mois. « En ce qui concerne l’électricité, des efforts immenses sont fournis dans le cadre du projet d’interconnexion de l’OMVG. Nous devons cependant attendre la fin des travaux d’installation du poste répartiteur de Linsan pour raccorder la ville (Labé, ndlr) d’ici fin juin. Et les essais seront faits entre fin juin et septembre. Ainsi, Labé, Pita, Dalaba, Mali, Yembéring et Lebékéren auront le courant très bientôt. La ligne de distribution qui continue au Sénégal permettra également de raccorder plusieurs nouvelles localités dans la région du Fouta. Sur le plan de la santé, monsieur le ministre (Mamadou Péthé Diallo de la Santé) est là. La construction d’un véritable hôpital régional à Labé est déjà acquise. A la jeunesse donc, je demande de la patience, car un proverbe de chez nous dit que les meilleures choses arrivent avec la patience. Donc, à la jeunesse de Labé, soyez patients et le colonel Mamadi Doumbouya veille à ces infrastructures », a-t-il lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press