L’Afrique Face à Sa Plus Grande Crise Alimentaire

3
L'Afrique Face à Sa Plus Grande Crise Alimentaire
L'Afrique Face à Sa Plus Grande Crise Alimentaire

Africa-Press – Guinée. L’Afrique est confrontée à sa plus grave crise alimentaire depuis des décennies, a déclaré lundi Gilbert Phiri, coordinateur principal de l’Initiative Faim Zéro pour la région Afrique à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Selon lui, « en juillet 2025, plus de 282 millions de personnes, soit plus d’une sur cinq, étaient touchées, et des régions entières étaient menacées par les chocs climatiques, l’instabilité économique et les conflits. L’Afrique australe est également frappée par la sécheresse, certaines communautés de l’Est sont menacées de famine, et le défi reste immense, mais pas insurmontable ».

Gilbert Phiri a souligné que « mettre fin à la faim nécessitera plus qu’une aide d’urgence. Il faudra des solutions durables, pilotées par les communautés, conçues pour résister aux crises futures et permettre aux populations de se nourrir pour les générations à venir ».

Dans un entretien sur les dernières tendances en matière de faim en Afrique, il a ajouté que « la crise de la faim et de la malnutrition s’aggravera en 2025 sous l’effet de chocs climatiques, économiques et de conflits interdépendants. Sans une action mondiale immédiate et coordonnée, notamment des investissements dans des systèmes alimentaires résilients et une aide humanitaire ciblée, des millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir de faim chronique et de malnutrition potentiellement mortelle ».

Selon lui, les tendances les plus critiques en matière de faim et de malnutrition sur le continent sont extrêmement préoccupantes, avec une détérioration des indicateurs dans plusieurs régions, malgré quelques améliorations mondiales. En Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 52 millions de personnes seront confrontées à la faim pendant la période de soudure de 2025, un record historique.

En Afrique australe, des pays comme le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Namibie connaissent jusqu’à 40 % de leur population en situation d’insécurité alimentaire aiguë en raison de la sécheresse, des inondations et des chocs économiques. En Afrique de l’Est, plus de 69 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, soit la moitié des personnes sous-alimentées du continent, selon la mise à jour de mars 2025 du Groupe de travail sur la sécurité alimentaire et la nutrition (FSNWG).

« Deux autres analyses clés, issues de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire et du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2025, indiquent que plus de 85 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique, y compris au Soudan et au Soudan du Sud », a poursuivi Gilbert Phiri.

Il a également précisé que dans certains pays, un enfant sur trois souffre de malnutrition. La Somalie affiche les taux les plus élevés, mais le Tchad, la Zambie, l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau dépassent également les 30 % de sous-alimentation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here