
Africa-Press – Guinée. Moins de 24 heures après la diffusion de photos témoignant de violences conjugales subies par Djelykaba Bintou, l’épouse du chanteur Azaya, l’ambassade de France en Guinée a supprimé une publication Facebook qui mettait en avant l’artiste qui devrait se produire à Bercy Arena à Paris à la fin de l’année.
Le 25 mars passé, l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, avait reçu en audience Azaya et son équipe dans le cadre de son projet de concert à l’Aréna Grand Paris, prévu pour le 13 décembre 2025. L’ambassade avait alors exprimé publiquement son soutien à l’artiste guinéen à travers une publication sur sa page Facebook.
La publication d’images de violences conjugales a conduit la représentation diplomatique française à retirer son soutien au « Messie de la musique guinéenne ». Dans post publié ce jeudi 3 avril, l’ambassade a justifié sa décision.
‘’Nous avons appris la mise en cause pour violence conjugale du chanteur Azaya que nous avions reçu le 25 mars 2025’’, peut-on lire dans le post.
‘’Respectueux de la présomption d’innocence et du travail de la Justice, nous avons néanmoins fait le choix de retirer le post publié à cette occasion par égard envers sa compagne et les victimes de violences conjugales qui se reconnaissent dans son témoignage’’, ajoute la représentation diplomatique de la France en Guinée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press