le Colonel Mamadi Doumbouya présent à la commémoration de l’an 39 de la disparition du président Sékou Touré

17
le Colonel Mamadi Doumbouya présent à la commémoration de l’an 39 de la disparition du président Sékou Touré
le Colonel Mamadi Doumbouya présent à la commémoration de l’an 39 de la disparition du président Sékou Touré

Africa-Press – Guinée. La famille biologique et politique du premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, a commémoré l’an 39 du décès du Responsable Suprême de la Révolution ce dimanche, 26 mars 2023, à Conakry. La cérémonie a eu lieu aux Cases de Belle Vue, dans la commune de Dixinn, en présence de nombreuses personnalités. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a effectué le déplacement auprès de Hadja Andrée Touré, la veuve de feu Ahmed Sékou Touré. Les responsables du PDG-RDA ont saisi l’occasion pour lancer un message de paix et d’unité.

Sékou Touré est décédé le 26 mars 1984 à Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, aux Etats Unis d’Amérique. Ce dimanche, c’est le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a présidé la cérémonie de commémoration du 39ème anniversaire de la disparition de Ahmed Sékou Touré. Hadja André Touré, la veuve du premier Président de la Guinée, s’est réjouie de la forte mobilisation des guinéens et panafricains qui ont rendu un hommage mérité à son défunt époux.

« Je suis pleine de joie, je remercie Dieu parce que lui seul est capable de faire de tout ça. Quand des jeunes qui n’ont pas connu le président Ahmed Sékou Touré apprécient ses œuvres, on ne peut que remercier Dieu. J’ai confiance à la jeunesse et je me rappelle que le dernier discours du président Sékou Touré s’adressait à la jeunesse, il a dit qu’il confiait la Guinée et l’Afrique à la jeunesse, cela résonne encore dans mes oreilles. Continuons le combat, donnons-nous la main surtout ; sans l’union, on ne peut pas réussir, il faut se donner la main. Mon fils Mohamed Touré se trouve en prison présentement, il n’a rien fait. Moi, je lui ai dit, écoute, c’est un héritage que tu as. Je me confie à Dieu car lui seul est le juge suprême », a laissé entendre Hadja Andrée Touré.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a effectué le déplacement aux Cases de Belle Vue. Il est venu saluer le combat mener par les pères fondateurs de la République de Guinée. « C’est le camarade Ahmed Sékou Touré qui a donné l’indépendance à notre pays. Mon appel, c’est l’unité derrière nos patrons, derrière notre président. Un pays ne peut pas se développer sans le respect de ses présidents. Ce n’est pas un être humain qui crée un chef d’Etat, c’est Dieu. Connaissant nos pères fondateurs, les pays que nous regardons tous aujourd’hui, les États-Unis, dans tous leurs textes, il est dit ‘’nos pères fondateurs’’. Si nous oublions ce repère, on va se perdre. On ne saura plus d’où nous venons et on ne saura plus où on va », a lancé Moussa Magassouba.

Les responsables du PDG-RDA ont également profité de cette cérémonie de commémoration pour véhiculer des messages de paix et de concorde. « Le président Ahmed Sékou Touré a été un homme de paix et c’est ce que nous voulons pour le pays. La Guinée et les guinéens doivent se ressaisir, le seul message important qu’il faut passer, c’est le message de la paix. Que les guinéens acceptent de collaborer, de s’asseoir ensemble et de se parler. C’est ce que le PDG-RDA a toujours fait et c’est ce qu’il demande aujourd’hui pour que le développement par le travail sérieux que le président Mamadi Doumbouya a entamé soit effectif. C’est ce que nous lançons comme message », a déclaré Manga Mory Bangoura, secrétaire administratif et politique du bureau politique du PDG-RDA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here