Africa-Press – Guinée. A l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne, ce vendredi 1er novembre, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a appelé les soldats à faire preuve de discernement face aux enjeux géopolitiques.
‘’Notre marche vers la refondation et le développement de notre pays dépend de notre capacité à garantir la paix et à défendre notre intégrité territoriale. Face aux enjeux géopolitiques actuels en Afrique de l’Ouest, nous devrons faire preuve d’un discernement élevé pour éviter les escalades dues à la désinformation et aux influences extérieures. Aujourd’hui, nous sommes également confrontés à des menaces qui prennent des formes nouvelles et variées’’, indique le ministre de la défense nationale.
Et de poursuivre: ‘’La lutte informationnelle, la guerre cybernétique, l’influence ainsi que les conflits de haute intensité et hybrides sont des réalités que nous devrons intégrer dans notre stratégie. Cela nécessite une vigilance constante, une volonté d’apprendre et d’évoluer ensemble. Pour réussir cette adaptation, l’engagement de chacun est primordial’’.
Pour le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, ‘’chaque soldat, chaque membre des forces de défense et de sécurité doit se sentir investi de la mission de contribuer à notre sécurité collective. En cultivant un esprit d’initiative, en renforçant nos compétences et en partageant nos connaissances, nous pouvons ensemble relever les défis de demain’’.
En ce jour de commémoration, lance-t-il à l’endroit à la grande muette, ‘’engageons-nous à honorer la mémoire de ceux qui ont œuvré pour la création de notre armée. Rendons hommage à leurs sacrifices et à leur dévouement et promettons de continuer à bâtir une armée guinéenne forte, résiliente et prête à faire face aux défis de l’avenir’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press