Le ministre Morissanda reçu au parlement allemand : ‘’les transitions ne sont pas comparables, on ne peut pas comparer la Guinée au Mali…’’

0
Le ministre Morissanda reçu au parlement allemand : ‘’les transitions ne sont pas comparables, on ne peut pas comparer la Guinée au Mali…’’
Le ministre Morissanda reçu au parlement allemand : ‘’les transitions ne sont pas comparables, on ne peut pas comparer la Guinée au Mali…’’

Africa-Press – Guinée. En séjour en Allemagne, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger multiplie les rencontres avec les autorités. En plus du Bundestag, parlement allemand, Morissanda Kouyaté a échangé avec des hauts responsables du ministère de la coopération pour la redynamisation de la coopération entre Conakry et Berlin.

‘’Nous sommes informés sur le processus de la transition en Guinée. Et nous sommes convaincus que les transitions ne sont pas comparables, on ne peut pas comparer la Guinée au Mali ou un autre pays africain. Nous sommes convaincus que le processus en cours pourra aboutir à un résultat’’, assure le député allemand Karamba Diaby.

Saluant sa rencontre avec des parlementaires allemands, le ministre des affaires étrangères a souligné que ‘’nous avons eu l’occasion d’expliquer en profondeur la situation de notre pays. Je suis très ravi de voir que nous avons été écoutés d’une oreille attentive. J’ai rassuré que le cheminement de la Guinée vers le bonheur du peuple de Guinée à travers la démocratie. Aussi, nous avons parlé du discours du chef de l’Etat à la tribune des Nations Unies qui a été encore une fois expliqué au parlement allemand’’.

Après sa rencontre au parlement allemand situé dans le bâtiment du Reichstag, Morissanda Kouyaté a échangé avec des responsables du ministère de la coopération. ‘’L’Allemagne est un partenaire historique, traditionnel de la République de Guinée. Sur le plan bilatéral, nous sommes tombés d’accord qu’il faut redynamiser les relations bilatérales. Je sors très satisfait de la conformation que l’Allemagne et la Guinée sont soutenir plus leur relation bilatérale. Et ça va se faire de façon gagnant-gagnant’’, se réjouit le patron de la diplomatie guinéenne au micro de la télévision nationale.

‘’Je suis très content d’avoir eu cet entretien avec le ministre des affaires étrangères. Il m’a informé sur la situation de la Guinée, le processus d’élaboration de la constitution et la situation dans le pays. Nous avons aussi échangé sur différents sujets’’, rapporte le secrétaire d’Etat du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Jochen Flasbarth.

Boussouriou Doumba

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here