Le ministre Moussa Cissé fait le décompte : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, 597 Km de routes ont été réalisées en Guinée’’

39
Le ministre Moussa Cissé fait le décompte : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, 597 Km de routes ont été réalisées en Guinée’’
Le ministre Moussa Cissé fait le décompte : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, 597 Km de routes ont été réalisées en Guinée’’

Africa-Press – Guinée. A quelques jours de l’an 2 du pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les autorités de la transition assurent que les signaux sont au vert pour le décollage économique de Guinée. Pour le ministre de l’économie et des finances, des centaines de kilomètres de routes ont été réalisées.

‘’Il faut reconnaitre que l’économie guinéenne est résiliente. C’est ce qui explique la stabilisation de la politique monétaire. Cela est tributaire d’une politique volontariste mise en place par le chef de l’Etat depuis le 5 septembre. Ce qui nous a permis d’avoir un taux de croissance de 5,5% en 2022 avec une projection de 6,1 % pour cette année’’, indique le ministre de l’économie et des finances.

Dans la même logique, poursuit Moussa Cissé, ‘’nous avons essayé de stabiliser et de réduire le niveau d’inflation passé de 12 à 8,6% en 2023. Ces politiques combinées ont permis aussi à la Banque centrale d’avoir aujourd’hui une réserve de changes de plus de 6 mois d’exportation. Ce qui conforte notre politique monétaire aujourd’hui en termes de stabilité macro-économique’’.

Il affirme que depuis son arrivée à la tête de la Guinée, ‘’il y a une politique volontariste’’ du colonel Doumbouya de ‘’massivement investir dans les infrastructures routières’’. Depuis le 5 septembre 2021, comptabilise-t-il, ‘’597 Km de routes sont réalisées en Guinée. Cela a permis aujourd’hui d’améliorer le niveau de vie de nos populations. Quand vous quittez aujourd’hui Nzérékoré avec 5 tonnes de bananes, vous arrivez à Conakry avec la même quantité. Parce que la route est bonne. Cette situation peut se ressentir au niveau des prix (…)’’.

Aussi, confie-il à la télévision nationale, ‘’les réformes engagées au niveau des marchés publiques a permis de qualité la dépense publique et d’économiser plus de 400 milliards de francs guinéens sur le budget de l’Etat. Toutes ces politiques combinées font que la politique monétaire de la Guinée par rapport aux principales devises puisse se ressentir. Aussi, nous avons stabilisé le déficit budgétaire autour de 3%’’.

En termes de perspectives, annonce l’argentier de l’Etat, ‘’il y a le projet minier de Simandou et celui des infrastructures. C’est le moteur du développement économique et le décollage économique de la République de Guinée. Aujourd’hui, tous les documents de mise en œuvre de cet important projet sont stabilisés. Avec Simandou, nous envisageons de multiplier le PIB de la Guinée à deux’’.

A date, souligne le ministre Cissé, ‘’avec la mise en œuvre des perspectives du Fonds monétaire international dans la région ouest-africaine, la Guinée arrive au 5ème rang des puissances économique régionales derrière le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Ghana et le Sénégal. Mais aujourd’hui, ce PIB estimé à 23 milliards de dollars devrait connaitre un autre classement avec le Simandou’’.

Boussouriou Doumba

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here