Le Premier ministre Bernard Gomou aux étudiants : ‘’la Guinée est notre paradis’’

0
Le Premier ministre Bernard Gomou aux étudiants : ‘’la Guinée est notre paradis’’
Le Premier ministre Bernard Gomou aux étudiants : ‘’la Guinée est notre paradis’’

Africa-Press – Guinée. Le Premier ministre Bernard Gomou a présidé mercredi la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum de l’étudiant guinéen qui se tient au palais du peuple sous le thème : « Etudes supérieures et pratiques professionnelles : le défi et compétences et de l’employabilité ».

Le chef du gouvernement a, dans sa prise de parole, rassuré les étudiants que ‘’le colonel Mamadi Doumbouya vous porte ans son cœur’’. Il précise que sous le leadership du président de la transition, des actions ont prises pour l’amélioration les conditions d’études ainsi que la qualité de l’enseignement et la formation des étudiants.

Paraphrasant le colonel Doumbouya, Bernard Gomou affirme que ‘’nous ne pouvons pas changer le monde en deux jours, mais il faut mettre les bases. Tout ce qu’on fait aujourd’hui, si nous sommes partis à la mort, c’est pour vous, les étudiants. Tout ce qu’on fait et fera, c’est pour vous. Mais il faut que vous preniez vos responsabilités pour qu’en étudiants, vous proposez des solutions à nos problèmes. La seule chose dont la Guinée a besoin, c’est l’engagement. L’amour de son prochain. Je voudrais que vous tuez l’ethnie dans notre pays (…). Cultivez l’xcellence pour mettre chacun à sa place’’.

Il invite les étudiants à ‘’dépasser les clivages communautaires et ethniques entretenus par ceux qui n’ont eu aucun projet viable pour la Guinée et sa jeunesse. Concentrez-vous sur des valeurs communes qui fondent la République et qui sont traduites dans notre devise nationale : le travail, la justice et la solidarité’’.

‘’Vous avez ce pays en héritage, il est le vôtre. Vous avez le devoir de l’aimer, de le chérir, de le servir et le transformer positivement pour vous et pour les générations futures’’, indique-t-il à la couche estudiantine, ajoutant que ‘’le CNRD et son président vous en donnent l’opportunité. Saisissez-la. Cette époque-là, c’est la vôtre. Vous êtes la véritable richesse de ce beau pays. Vous êtes l’arbre saint qui donnera de bons fruits à notre nation’’.

Il souhaite que les étudiants soient des ‘’acteurs, leaders et leviers de la transformation de notre Guinée. Tuons en nous le manque d’espérance à notre paradis, la Guinée est notre paradis. Mais le désespoir pousse malheureusement certains d’entre vous à emprunter des chemins périlleux, en traversant la méditerranée et l’Atlantique. Nous le refusons’’.

Le Premier ministre promet que ‘’nous ferons tout pour inverser cette tendance. C’est l’engagement de votre gouvernement de vous donner plus de perspectives’’.

Pathé BAH

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here