Le renforcement des relations entre la Chine et la Guinée au cœur d’un séminaire à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

2
Le renforcement des relations entre la Chine et la Guinée au cœur d’un séminaire à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry
Le renforcement des relations entre la Chine et la Guinée au cœur d’un séminaire à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Africa-Press – Guinée. L’Institut Chine-Afrique, en collaboration avec les autorités de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a organisé, ce lundi 11 mars, un séminaire consacré au renforcement de l’amitié et de la coopération sino-guinéenne et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoises et africaines.

Ce symposium international sur l’amitié et la coopération entre la Chine et Guinée et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoises et africaines s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays.

La rencontre s’est tenue au sein de l’institut Confucius de l’université Gamal Abdel Nasser qui a pour objectif l’étude de la langue chinoise, la facilitation de la communication, l’organisation d’activités coopératives, le renforcement des contacts amicaux entre la Chine et la Guinée.

Dans son allocution de circonstance, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, tout en souhaitant la bienvenue aux invités, a rappelé les efforts de coopération entre nos deux pays et a mis l’accent sur les projets d’assistance chinoise à la Guinée tels que le Palais du Peuple, la Maison de la Radio télévision guinéenne et l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, les projets de l’accord-cadre « ressources contre prêts » qui témoignent de l’amitié profonde et durable entre les deux pays.

L’ambassadeur Huang Wei a souligné que les 65 ans de relations sino-guinéennes ont été marqués par ‘’l’approfondissement des échanges et de l’inspiration mutuelle. Depuis 1968, la Chine a envoyé plus de 730 personnels soignants lors de 30 missions médicales en Guinée. Ils ont travaillé aux côtés de leurs confrères guinéens pour sauver les mourants et soigner les blessés, ainsi que lutter contre Ebola, la Covid-19 et d’autres épidémies et catastrophes’’.

Il ajoute que ‘’l’Institut Confucius de l’UGANC a formé plus de 5 000 apprenants de chinois en Guinée depuis 2018 (…). La Fédération guinéenne de Kungfu Wushu et d’autres associations d’amitié ont travaillé en étroite collaboration avec l’Institut Confucius de l’UGANC pour organiser des activités culturelles riches et variées, jouant un rôle actif dans la promotion de la compréhension de la culture chinoise parmi les guinéens et servant de pont pour approfondir l’amitié entre la Chine et la Guinée et pour promouvoir les échanges humains entre les deux pays, contribuant ainsi au renforcement des échanges et de l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et guinéenne’’.

Présent à cette cérémonie, le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a salué le renforcement et la diversification des efforts de coopération entre la Guinée et la Chine à travers ce séminaire.

‘’L’objectif est de découvrir et de se découvrir. Que les guinéens puissent découvrir la culture chinoise et que les chinois en retour découvrent notre culture. On a profité de cette cérémonie pour marquer l’importance en tant qu’institution d’enseignement supérieur et de recherche, de la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur de la Chine et de la Guinée. Que cette coopération puisse servir la mobilité des enseignants et étudiants, comme on le fait déjà avec l’Institut des chemins de fer au sein de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry’’, a indiqué le Perofesseur Alpha Kabinet Keita.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here