Le RPG Arc-en-ciel se moque de la junte : ‘’Si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le trainer’’

3
Le RPG Arc-en-ciel se moque de la junte : ‘’Si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le trainer’’
Le RPG Arc-en-ciel se moque de la junte : ‘’Si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le trainer’’

Africa-Press – Guinée. L’ancien parti au pouvoir a volé samedi dans les plumes du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le RPG Arc-en-ciel a accusé la junte de briller par la mauvaise gestion notamment dans le secteur énergétique.

Le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel estime que le colonel Mamadi Doumbouya et Cie ont du mal à sauvegarder les acquis de la gouvernance énergétique du régime d’Alpha Condé.

‘’Avant, on a tous entendu le vrombissement des moteurs dans les foyers les plus nantis. Le professeur Alpha Condé a vu que l’énergie, c’est le développement. Sans énergie, il n’y a pas de développement. C’est pourquoi, il a construit de grands barrages hydroélectriques dont Kaleta, Souapiti et Amaria’’, explique Lansana Komara.

Il affirme que l’ancien président Alpha Condé est parvenu à stabiliser le réseau électrique en Guinée. ‘’Il y avait trop de délestages à l’époque. La desserte en énergie s’est fortement améliorée avec la réalisation des barrages hydroélectriques. Cela a changé le mode de vie des populations’’, souligne-t-il.

Avant de faire remarquer que ‘’le barrage de Souapiti sert de retenue d’eau de barrage de Kaleta qui peut désormais tourner en plein régime, tout au long de l’année, même en période d’étiage. Le délestage est dû à la mauvaise gestion de l’énergie. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’énergie à la source. Mais quand l’énergie est mal gérée, il y aura toujours des délestages comme on l’a vu le 29 novembre’’.

‘’Le 29 novembre, tout Conakry était dans le noir. C’est dû à la mauvaise gestion de l’énergie. Le professeur Alpha Condé a laissé un bon héritage en matière d’énergie que tout le monde observe aujourd’hui. Comme on le dit souvent dans nos langues vernaculaires, si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le traîner. Mais, ils ne peuvent pas supporter l’héritage qu’on leur a laissé et n’arrivent pas [à le trainer]’’.

A l’en croire, ‘’c’est ce qui fait aujourd’hui que l’énergie est mal gérée, à commencer par la gestion financière et matérielle. Tant que cette gestion de l’énergie n’est pas réglée, nous sommes convaincus que les délestages vont continuer. Que Dieu nous en garde. Nous avons besoin du professeur Alpha Condé pour renforcer le travail qu’il a déjà entamé’’.

Salimatou BALDE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here