
Africa-Press – Guinée. Le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a pris une réquisition interdisant à 34 chefs de Divisions administratives et financières (DAF) de sortir du pays. C’est suite à des dénonciations faites à son niveau pour des supposées malversations financières qu’Aly Touré a décidé d’agir.
Interrogé ce vendredi 27 octobre dans l’émission Mirador de FIM FM, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a qualifié de courageux l’acte du procureur spécial de la CRIEF.
‘’Je félicite le procureur spécial de la CRIEF pour les actes qu’ils pose, mais aussi pour son action visant à montrer davantage que le visage de notre gouvernance a changé. Pour rappel, trois ans en arrière, on ne pouvait pas imaginer qu’un haut commis de l’État pouvait être inquiété pour sa gestion. On ne pouvait pas imaginer qu’un procureur en toute indépendance pouvait se lever et demander des comptes à un commis de l’Etat’’, explique Mory Condé
Il dit à qui veut l’entendre que le procureur Aly Touré a le plein droit de réquisitionner la police de l’air et des frontières pour empêcher les DAF de quitter la Guinée en attendant la fin des procédures engagées contre eux.
‘’Nous nous ne voyons pas la portée morale, sociale et sociologique des actions du procureur spécial sur la gouvernance de notre pays. Il reçoit des dénonciations sur n’importe quelle personne. C’est tout à fait normal pour le procureur d’interdire à une personne de sortir du pays en attendant que les officiers de police judiciaire ou d’autres enquêteurs puissent asseoir sa conviction que la dénonciation que vous avez reçue est fondée ou pas’’, renseigne le ministre Condé.
Il estime que le procureur Aly Touré mérite d’être célébré. ‘’Il y a quelques mois, les journalistes fustigeait le caractère amorphe de la CRIEF. Si le procureur, à l’issue de dénonciations, décide décidé d’interdire à des DAF de sortir du territoire, tout le peuple de Guinée devrait se réjouir de cet acte du procureur. Parce que ça prouve que la CRIEF n’a pas été créée que pour les gestions antérieures. Elle est là pour la gestion actuelle. Le procureur Aly Touré, si nous étions dans un Etat où les mérites sont reconnus, devrait être célébré pour cet acte de bravoure et de courage’’, a-t-il ajouté.
Salimatou BALDE
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




