les Etats-Unis tiennent à l’aboutissement de la ‘’transition avec des élections’’ en 2024

3
les Etats-Unis tiennent à l’aboutissement de la ‘’transition avec des élections’’ en 2024
les Etats-Unis tiennent à l’aboutissement de la ‘’transition avec des élections’’ en 2024

Africa-Press – Guinée. Dans le cadre du processus de la transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu des cadres de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il a été question au cours des échanges du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC).

‘’Nous avons essentiellement discuté de la mise en œuvre du Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil qui aboutira à la mise en place du Registre national des personnes physiques et qui nous permettra d’avoir une base de données de l’ensemble des citoyens guinéens qui ont 18 ans révolus afin de le convertir dans le fichier électoral’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Mory Condé affirme que ‘’cela va permettre aux citoyens de repasser devant les machines pour reprendre les données biométriques et leurs photos afin de constituer le fichier électoral biométrique’’.

‘’La délégation américaine nous a rassurés de tout leur appui au gouvernement de la République de Guinée dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel’’, souligne-t-il.

Les émissaires américains ont souligné l’impérieuse nécessité d’organiser des élections en 2024 pour transférer le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu. ‘’On a eu une réunion formidable, extraordinaire. L’objectif, c’est de mieux comprendre l’inscription des électeurs mais aussi le fichier électoral pour compléter la transition avec des élections l’année prochaine’’, précise Cheryl Anderson, directrice de l’USAID en Guinée.

Boussouriou Doumba

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here