Maitre Lancinet Sylla à propos de son client Toumba : ‘’Tout le monde le chargeait à tort…’’

2
Maitre Lancinet Sylla à propos de son client Toumba : ‘’Tout le monde le chargeait à tort…’’
Maitre Lancinet Sylla à propos de son client Toumba : ‘’Tout le monde le chargeait à tort…’’

Africa-Press – Guinée. Conseil de Aboubacar Toumba Diakité, Maitre Lancinet Sylla decortique la déposition du témoin Ansoumane Baffoe Camara. L’homme de droit assure que l’ancien directeur général de la police nationale a bien fait rectifier certaines déclarations contenues dans son procès-verbal d’interrogatoire dans lequel il avait chargé l’ex-aide de camp de Dadis Camara.

L’avocat de Toumba Diakité fait remarquer que Baffoe Camara, comme tant d’autres, ‘’avaient cru que notre client serait coupable de tout. Tout le monde le chargeait à tort. Les leaders politiques qui ont comparu ici ainsi que d’autres victimes, avec le recul, ont compris qu’ils avaient accusé à tort M. Toumba et sont venus faire des témoignages très édifiants en sa faveur’’.

Maître Lancinet laisse entendre que l’ex-patron de la police nationale était ‘’allé à la même école de falsification des faits. C’est pourquoi, quand il est intervenu le premier jour, il a dit qu’il l’a vu. Il n’a rien dit qui puisse asseoir une responsabilité pénale de notre client’’.

Sur les infractions reprochées à Toumba, l’avocat affirme que le témoin Baffoe Camara ‘’ne l’a vu commettre aucune de ces infractions. D’ailleurs, il dit qu’il l’a vu tout seul et pas avec une arme’’.

‘’Il ne l’a pas vu descendre des camionnettes dont il a parlé et à bord desquels des bérets rouges seraient venus. Il ne l’a pas vu non plus descendre du véhicule qu’il a appelé le véhicule de commandement. Lorsque M. Toumba sortait du stade 28 septembre avec les leaders, le témoin affirme que ces camionnettes étaient déjà parties’’, ajoute l’homme de droit.

Abdoulaye Bella DIALLO

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here