Africa-Press – Guinée. La nouvelle constitution exige que les candidats à la présidentielle résident sur le territoire guinéen. Une disposition que salue le président du Front national pour le développement (FND), Alhousseiny Makanera.
‘’La loi est impersonnelle. Et je suis d’accord par rapport à cette disposition. Si vous voulez être président, vous devez vivre en Guinée pour connaitre les réalités du pays. Mais vous ne pouvez pas vivre à l’extérieur et prétendre diriger la Guinée’’, indique l’ancien ministre de la communication.
Pour illustrer ses propos, il affirme qu’au Liban, ‘’la majorité des libanais vivent à l’extérieur. Mais il y a un nombre très limité réservé aux libanais vivant à l’extérieur, quel que soit le nombre de votes qu’ils peuvent avoir. Parce que vous ne pouvez pas vivre ailleurs et aller imposer des lois aux gens qui vivent à l’intérieur, pendant que vous ne les suivez pas’’.
Donc, estime Makanera, ‘’c’est la même chose. Celui qui veut être guinéen, il peut vivre à l’extérieur. Mais si vous voulez être président, il faut que vous viviez ici en permanence. Il faut que vous soyez en contact avec les guinéens, avec la réalité de la Guinée, pour que demain, si vous êtes au pouvoir, vous connaissiez les problèmes. Celui qui voit une fois est meilleur que celui qui entend mille fois. Donc si vous vivez la vie des guinéens, une fois au pouvoir, vous pouvez trouver des réponses aux questions des guinéens’’.
‘’Si vous ne connaissez pas les guinéens, c’est autre chose. Quand on a élu le président Alpha Condé, il a dit qu’il ne connaissait pas les cadres guinéens. C’est son frère qui les connaissait. Maintenant, on veut que celui qui sera élu connaisse les cadres avant d’être président’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press