Mandiana : une mine d’or découverte sur l’emprise de la route nationale Kankan-Mandiana

22
Mandiana : une mine d’or découverte sur l’emprise de la route nationale Kankan-Mandiana
Mandiana : une mine d’or découverte sur l’emprise de la route nationale Kankan-Mandiana

Africa-Press – Guinée. C’est le constat fait sur la route par les autorités de Mandiana et les travailleurs de l’entreprise GUITER S.A, en visite sur le terrain. Des riverains de la route nationale Kankan-Mandiana ont transformé certains endroits en lieu d’exploitation artisanale d’or, impactant sur les travaux de l’entreprise. Des pioches et instruments rudimentaires y ont été découverts. Les autorités annoncent des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de ces actions.

Des citoyens sont accusés d’exploiter de l’or sur les emprises de la route Kankan-Mandiana qui est en cours de bitumage. Ils auraient profité de l’absence de la société GUITER SA, chargée des travaux, pour se livrer à cette activité.

Pour Mamady Magassouba, directeur préfectoral des Travaux Publics, des infrastructures et Transport, les responsables et propriétaires des champs où se font l’exploitation seront poursuivis devant la justice. « Je suis personnellement très touché par ces comportements de certains citoyens. Mais, ça ne restera pas impuni, nous avons engagé des poursuites contre les responsables », a-t-il lancé.

Pour le Directeur préfectoral de la Jeunesse et des sports de Mandiana, la zone sera désormais sécurisée pour préserver le bitume sur la route. « Nous sommes très déçus de ce comportement parce que depuis la prise effective du pouvoir par le CNRD, la jeunesse de Mandiana s’est engagée pour soutenir les actions du CNRD. Mais, si on trouve des citoyens qui n’évoluent pas dans ce sens, nous allons prendre des mesures pour sécuriser ces zones maintenant. Chaque nuit, nous allons envoyer un groupe de jeunes pour sécuriser la zone parce que nous voulons maintenant que la première couche de goudron qui est en cours rentre Mandiana ».

Pour le responsable contrôle-qualité de l’entreprise GUITER S.A, Mamady Kaba, la surprise est de taille. « Nous avons été surpris par ce comportement malsain de certains citoyens dans les emprises de cette route en chantier où ils ont transformé en mine d’or artisanale. C’est regrettable parce que ça va encore augmenter un coût supplémentaire qui n’est pas prévu dans le contrat. Depuis la saison pluvieuse, nous étions obligés de rentrer, comme toutes les autres entreprises de bitumage pour 2 mois de congé ; mais avec tout ça, nous avons laissé fonctionner une équipe pour répondre aux urgences sur la route comme le cas de la citerne tombée à Mandiana centre ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here