Africa-Press – Guinée. L’annonce de l’augmentation du prix du carburant par les autorités angolaises a déclenché une vague de colère dans le pays. En réaction, le syndicat des transporteurs a décidé d’observer une grève de trois jours, entamée ce lundi 28 juillet 2025. A Luanda, la mobilisation a rapidement dégénéré, donnant lieu à des scènes de pillages dans plusieurs boutiques, supermarchés et restaurants, notamment ceux appartenant à des ressortissants étrangers.
Contacté par VisionGuinee, un guinéen résidant à Luanda, qui a requis l’anonymat, tient à préciser que les violences n’avaient pas pour cible les étrangers en particulier. Selon lui, la flambée des prix du carburant a été le véritable déclencheur de cette explosion de colère populaire.
‘’Ils ne sont pas sortis pour manifester contre les étrangers. C’est le prix du carburant qui a augmenté, et le syndicat des transporteurs a déclenché une grève de trois jours. Donc, c’est cela qui a dégénéré. Des manifestants ont pillé des boutiques, supermarchés et bien d’autres choses. Même des Angolais ont été victimes’’, explique-t-il.
Interrogé sur les conséquences pour la communauté guinéenne, notre interlocuteur se veut clair: ‘’La communauté guinéenne a eu beaucoup de biens pillés par les manifestants. Il y a un endroit du nom de Calembe où beaucoup de ressortissants guinéens ont vu leurs boutiques et restaurants pillés’’.
Si les pertes matérielles sont importantes, il se veut toutefois rassurant sur le plan humain.
‘’Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, ni de blessés. Comme c’est une grève de trois jours, on attend de voir la suite. Pour le moment, chacun est chez lui avec sa famille. On attend que les choses se calment afin de dresser un bilan global de tous les ressortissants guinéens qui ont vu leurs boutiques ou restaurants pillés’’, souligne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press