Massacre du 28 septembre : plusieurs milliards réclamés pour réparer les préjudices subis par les victimes

7
Massacre du 28 septembre : plusieurs milliards réclamés pour réparer les préjudices subis par les victimes
Massacre du 28 septembre : plusieurs milliards réclamés pour réparer les préjudices subis par les victimes

Africa-Press – Guinée. Le procès sur les évènements du 28 septembre 2009 est entré dans la phase des plaidoiries. Ce mardi 14 mai, Me Alpha Amadou DS Bah a réclamé la réparation des préjudices subis par les victimes. Il admet qu’il est impossible de réparer tous les préjudices, tout en rappelant que la réparation est un droit.

L’avocat des victimes du massacre du 28 septembre assure que c’est ‘’en rendant justice que nous retrouverons la paix. Comment réparer un préjudice immense ? Comment réparer une victime qui a perdu un proche ? Comment dédommager une victime qui a été souillée par un ordre barbare ? Comment évaluer l’impact psychologique d’une telle atteinte de la dignité d’une personne ? Comment évaluer le degré de souffrance d’une femme qui a perdu son mari ? Il est impossible de réparer tous les préjudices que les victimes ont subis dans leurs corps et âmes, mais, on s’est efforcés pour réclamer une modique somme puisque c’est notre droit. Non pas parce que nous échangeons cette somme contre notre dignité, notre âme mais c’est parce que c’est la loi qui le confère. Même s’il est impossible de réparer tous les préjudices, nous soumettons cette demande de réparation’’.

Pour la réparation, il demande au tribunal de recevoir Oury Bailo Bah et 730 autres, la FIDH, l’OGDH, AVIPA dans leur constitution de partie civile et de condamner solidairement les accusés au paiement des montants.

‘’Pour les ayants droit des morts et des disparus au nombre de 87, vous allouerez 3 milliards par groupe d’ayants droit. Pour les femmes victimes de viols au nombre de 137 recensées, 2 milliards par victime. Pour ceux qui sont victimes de coups et blessures volontaires, au nombre de 500, un milliard cinq cent millions GNF par personne. Pour les victimes de tortures au nombre de 5, deux milliards de francs guinéens par personne. Pour les victimes de pillages, au nombre 13, nous sollicitons un milliard par personne’’, dénombre Me Alpha Amadou DS Bah.

Aussi, ajoute-t-il ‘’l’Etat guinéen est tenu pour responsable. Parce qu’ils ont agi sous couvert de l’Etat. Parce qu’il s’agit de cadres de l’Etat, de notre République. Nous voudrions que ce montant soit garanti pour le paiement par l’Etat guinéen’’.

Au président du tribunal Sory II Tounkara, il dira: ‘’Nous avons une âme, une conscience, une humilité à préserver. A nous d’accomplir notre devoir, à vous d’accomplir le vôtre. A travers ces mots, j’ai accompli les miens, à vous honorables accesseurs d’accomplir les vôtres’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here