Ministère du Plan et de la Coopération internationale : Rose Pola PRICEMOU installée

21
Ministère du Plan et de la Coopération internationale : Rose Pola PRICEMOU installée
Ministère du Plan et de la Coopération internationale : Rose Pola PRICEMOU installée

Africa-Press – Guinée. Jusque-là ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Rose Pola PRICEMOU occupe désormais la tête du département du Plan et de la coopération internationale. Ce poste lui a été confié par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, lors de la récente restructuration de l’équipe gouvernementale. Et, ce lundi, 21 novembre 2022, elle a été officiellement installée dans sa fonction de ministre du Plan et de la Coopération internationale. La cérémonie de son installation a été présidée par le secrétaire général du gouvernement.

En prenant les destinées du département du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola PRICEMOU fait une double succession. Elle prend une partie du ministère de l’économie, des finances et du plan et un autre segment du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Et, dans son discours, la ministre entrante, a souhaité plein succès à ses prédécesseurs.

« Chers collègues, je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions. Vous étiez sereins à votre arrivée et rassurez-vous que tous les acquis obtenus durant votre passage à la tête des différents ministères seront capitalisés et consolidés… La mission qui nous est confiée ne peut se faire sans unir en synergie nos forces. Et, pour la réussir, nous devons avoir des ambitions fortes dans la confiance réciproque de chaque collègue afin que les résultats de nos activités impactent positivement la vie des populations guinéennes. Je voudrais vous rassurer que je suis à votre entière disposition. Je compte sur chacun et chacune de vous dans l’accomplissement de cette mission. Je voudrais en cela vous exprimer mon attachement au respect de la hiérarchie et au sens de l’engagement pour un travail de qualité. Je veillerai à ce que chacune des composantes de ce ministère ait les ressources pour faire son travail afin d’apporter sa contribution à notre mission commune. Nous sommes une équipe. Je travaillerai à ce que chaque cadre et agent ressentent le plaisir de donner le meilleur de soi dans son travail au quotidien et se reconnaissent dans les résultats que nous obtiendrons ensemble », a-t-elle indiqué.

Amputé du ‘’Plan’’ au profit de Rose Pola Pricemou, le désormais ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, a énuméré les défis à relever dans le secteur du Plan.

« Vous allez être confrontée dans vos nouvelles fonctions, madame la ministre, à de nombreux défis comme la poursuite du quatrième (4ème) recensement général de la population et de l’habitat, premier défi du chronogramme de la Transition ; la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique ; l’amélioration de la capacité de décaissement des projets de programme public par la mise en œuvre des revues périodiques des portefeuilles par bailleurs et le renforcement des efforts dans le cadre de la mobilisation des concours finances extérieures. À cela, il faut ajouter la finalisation du programme d’investissement public 2023-2025. Il y a aussi la réalisation de la taxe, il s’agit d’un outil d’aide à la décision et un appui aux actions de développement du gouvernement. Pour faire face à ces défis et d’autres non moins importants, je lance un appel à tous les cadres compétents et expérimentés du secteur à nous apporter tout le soutien nécessaire qu’ils n’ont cessé de m’apporter durant ces derniers mois », a-t-il dit.

Un autre ministre qui a laissé la succession d’une partie de son département ministériel à l’ancienne ministre du Commerce, c’est bien Mory Sandan Kouyaté. Ce dernier passe la gestion de la « Coopération internationale » à Rose Pola PRICEMOU et réitère sa disponibilité.

« La personne à laquelle je dois passer le service pour la coopération aujourd’hui est la plus méritante de tout le gouvernement. Par trois (3) fois, le chef de l’Etat lui a renouvelé sa confiance et à des postes stratégiques. Donc, madame, je suis fier de vous remettre ce flambeau, parce que je sais que vous pouvez le hisser haut pour notre pays. La coopération, les affaires étrangères marchent ensemble, main dans la main. Je sais que notre pays a beaucoup perdu dans l’opposition artificielle qui avait été créée entre ces deux (2) départements dans le passé. Et, cette opposition, au lieu d’aider notre pays à dissiper les malentendus, lui a fait perdre des millions et des millions de dollars. Madame, soyez rassurée que je ne laisserai pas cet état de choses se réinstaller dans notre pays. Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger travaillera main dans la main avec vous. Vous allez dehors pour chercher la coopération, la porte d’entrée, c’est le ministère des affaires étrangères. Nous mettrons tout à votre disposition, tout le personnel sera à votre disposition y compris moi-même le ministre », a-t-il rassuré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here