Africa-Press – Guinée. Le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a rencontré vendredi les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée. Il a salué le déroulement du scrutin présidentiel dans un climat apaisé, soulignant qu’il s’agissait d’une première dans l’histoire du pays.
‘’Depuis que nous sommes indépendants, depuis 67 ans, c’est la première fois, la toute première fois que nous allons à une élection présidentielle apaisée, calme, dans une ambiance fraternelle’’, a-t-il indiqué aux diplomates.
Il affirme que le scrutin s’est déroulé dans une ambiance conviviale. ‘’Les guinéens ne se sont pas invectivés, ils ont discuté, ils se sont même amusés, ils ont dansé. C’est donc dans la joie que le choix a été fait et les résultats provisoires ont été proclamés’’, a souligné le ministre Morissanda Kouyaté.
Il fait remarquer que les tensions surviennent souvent avant, pendant et après le vote, précisant que ‘’cette fois-ci, par la grâce d’Allah, par la maturité politique du peuple guinéen, par la conduite de ce qu’on a appelé la transition par le président Mamadi Doumbouya, nous sommes allés à une élection apaisée’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





