Africa-Press – Guinée. A l’occasion du Nouvel An, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a appelé les diplomates accrédités en Guinée à préparer leurs dirigeants pour l’investiture de Mamadi Doumbouya, déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 28 décembre.
‘’Très bientôt, après la proclamation et la délibération définitive de la Cour suprême, nous passerons à l’investiture du président élu. Nous n’aurons pas beaucoup de temps. Je sais que vos présidents sont très occupés et que des programmes sont déjà élaborés’’, a déclaré le ministre Morissanda Kouyaté.
Il ajoute que ‘’je voudrais appeler votre vigilance et votre force diplomatique pour que, lorsque nous lancerons les lettres d’invitation, vous mettiez tout en œuvre afin qu’il y ait une représentativité de plus haut niveau et que ce soit le point de départ de la nouvelle Guinée avec la communauté internationale’’ ;
Pour le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, cette rencontre vise à dynamiser les relations bilatérales avant de saluer le déroulement du scrutin présidentiel.
‘’Le ministre a réuni les membres du corps diplomatique pour les féliciter du soutien que tous les États et les institutions ont apporté à la Guinée depuis la transition jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes donc heureux que cette transition connaisse une fin avec ces élections qui se sont déroulées dans de bonnes conditions. Nous saluons également le peuple guinéen pour sa maturité diplomatique et démocratique’’, a soutenu Louis Blaise Aka-Brou.
Quant à l’ambassadeur du Maroc, Issam Taïb, il évoque une ‘’occasion de discuter des élections qui se sont déroulées récemment. Nous félicitons la Guinée, le peuple guinéen et les autorités guinéennes pour le bon déroulement des élections dans un climat calme, apaisé et ordonné’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





