Africa-Press – Guinée. La future Constitution guinéenne établit des règles pour les candidats à l’élection présidentielle, incluant une obligation de présence sur le territoire national pendant toute la durée du processus électoral.
Pour se présenter à l’élection présidentielle, tout candidat doit remplir plusieurs conditions. Selon l’article 45, il doit être de nationalité guinéenne et avoir sa résidence principale en Guinée. Il doit également jouir de ses droits civils et politiques et fournir un certificat médical attestant de sa bonne santé physique et mentale, délivré par un collège de médecins assermentés nommés par la Cour constitutionnelle.
L’âge requis pour se porter candidat est de 40 ans au moins et 80 ans au plus. Le candidat doit aussi produire une déclaration écrite sur l’honneur listant ses biens. Il doit être soit présenté par un parti politique légalement reconnu, soit se porter candidat indépendant, sous réserve du respect des conditions de parrainage requises.
L’article 46 prévoit que l’élection présidentielle doit avoir lieu 120 jours au plus et 90 jours au moins avant la date d’expiration du mandat du président de la République en fonction. La date du scrutin est fixée par décret présidentiel, après consultation de l’organe technique indépendant en charge de la gestion des élections.
Les candidatures sont déposées au greffe de la Cour constitutionnelle au plus tard 55 jours avant le scrutin. Dès la clôture des dépôts de candidatures, un collège médical multidisciplinaire, composé de médecins assermentés, est mis en place pour examiner les candidats.
La Cour constitutionnelle est chargée de publier la liste définitive des candidats 45 jours avant le vote, suivie de la convocation officielle des électeurs par le président de la République en conseil des ministres.
Une des nouveautés majeures est l’obligation pour chaque candidat de rester en Guinée, du dépôt de sa candidature jusqu’à la proclamation des résultats. ‘’Tout candidat à l’élection présidentielle est tenu d’être présent sur le territoire national depuis le dépôt de sa candidature jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, sauf cas de force majeure dûment constaté par la Cour constitutionnelle’’, prévoit l’article 48 de la loi fondamentale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press