
Africa-Press – Guinée. C’est le début ce lundi 13 mai d’une étape cruciale du procès des événements du 28 septembre 2009. A l’orée des vacances judiciaires, le juge en charge du dossier veut faire accélérer les choses en faisant une requête aux parties au procès.
Plus de deux ans après l’ouverture du procès, l’ancien chef de junte et ses anciens collaborateurs sont sur le point de connaître leur sort.
Les plaidoiries et réquisitions s’entament et les choses vont s’accélérer. Le juge Ibrahima Sory II Tounkara veut désormais que les audiences se tiennent tous les jours ouvrables de la semaine.
‘’Nous aurons les vacances judiciaires à partir du mois d’août et les accusés qui sont là doivent connaître leur sort. C’est le souhait du tribunal pour que ces accusés soient situés sur leur sort avant qu’on aille aux vacances. C’est pourquoi, le tribunal voudrait qu’on fasse un rajout de jours, qu’on aille désormais jusqu’au vendredi, que chacun fasse des sacrifices pour qu’on puisse vraiment terminer avec cette phase, c’est-à-dire qu’on prenne tous les jours ouvrables de la semaine’’, a indiqué le magistrat.
Avant d’informer aux uns et aux autres que désormais, ‘’au lieu qu’on commence l’audience à 10 heures, on va commencer à 9h00. Je sais que beaucoup diront qu’on a des procédures un peu partout, mais je suis mieux placé pour savoir qu’il y a des substitutions où il y a un cabinet derrière l’avocat’’.
‘’Durant cette période, je pense qu’on peut vraiment faire un sacrifice pour finir avec les plaidoiries et réquisitions’’, mentionne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press