Procès du 28 septembre : les noms des 12 accusés et les charges qui pèsent contre eux

131
Procès du 28 septembre : les noms des 12 accusés et les charges qui pèsent contre eux
Procès du 28 septembre : les noms des 12 accusés et les charges qui pèsent contre eux

Africa-Press – Guinée. Comme annoncé précédemment, le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’ouvre ce mercredi, 28 septembre 2022, devant le Tribunal ad-hoc de Conakry. Douze anciens hauts cadres de l’Etat seront jugés dans cette affaire.

Il s’agit du capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté) ; Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba (ancien aide de camp de Dadis Camara) ; Moussa Tiégboro Camara ; Claude Pivi alias Koplan ; Cécé Raphaël Haba ; Alpha Amadou Bah ; Marcel Guilavogui ; Ibrahima Camara alias Kalonzo, Blaise Goumou ; Mamadou Aliou Keïta ; Abdoulaye Chérif Diaby et Paul Mansa Guilavogui.

Tous en détention à la maison centrale de Conakry, ils sont pour des faits de « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériels de guerre de première catégorie et complicité ».

La cérémonie d’ouverture de ce procès historique a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des cadres de la présidence de la République et de l’administration publique, mais aussi la représentante spéciale du secrétaire de l’ONU et le procureur de la Cour pénale internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here