Procès du 28 septembre : ‘’Si c’est nécessaire d’aller témoigner, je le ferai’’, rassure Dalein

4
Procès du 28 septembre : ‘’Si c’est nécessaire d’aller témoigner, je le ferai’’, rassure Dalein
Procès du 28 septembre : ‘’Si c’est nécessaire d’aller témoigner, je le ferai’’, rassure Dalein

Africa-Press – Guinée. Des acteurs politiques dont Bah Oury et Lounceny Fall ont comparu devant la barre du tribunal de Dixinn dans le cadre du procès sur les évènements du 28 septembre. Depuis Dakar il vit, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a rassuré mercredi qu’il est prêt à dire sa part de vérité.

L’homme politique qui vit dans la capitale sénégalaise, depuis plus d’un an après la démolition de sa résidence par la junte, se réjouit de l’organisation du procès des évènements survenus au stade de Conakry le 28 septembre 2009.

‘’J’ai salué l’ouverture du procès du 28 septembre 2009. Il y a eu beaucoup de guinéens qui ont perdu la vie lors de cette manifestation. J’étais membre des forces vives qui ont appelé à cette manifestation. Des femmes ont été violées, des crimes ont été commis et on a attendu 13 ans pour avoir droit à ce procès. Le fait que le procès soit été médiatisé, c’est une excellente chose’’, a-t-il évoqué.

A la question de savoir s’il compte rentrer au pays pour faire sa déposition, l’ancien Premier ministre affirme que ‘’j’ai déjà répondu à l’invitation des juges pour donner ma version des faits. Si c’est nécessaire d’aller témoigner, je le ferai. A la lumière de ce qui a été dit, c’est sûr que je n’avais pas la même analyse au sortir du stade avant qu’on m’assomme’’.

Plus d’un an après le début du procès, Dalein assure que ‘’j’ai écouté les témoins et j’ai compris pas mal de choses. Donc, je peux livrer ma part de vérité. Je l’avais déjà fait’’.

Salimatou BALDE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here