Qui a voulu empêcher Cellou Dalein de voyager après le 28 septembre ? La réponse de Claude Pivi

16
Qui a voulu empêcher Cellou Dalein de voyager après le 28 septembre ? La réponse de Claude Pivi
Qui a voulu empêcher Cellou Dalein de voyager après le 28 septembre ? La réponse de Claude Pivi

Africa-Press – Guinée. La tentative d’empêcher Cellou Dalein Diallo de sortir de la Guinée après son agression au stade du 28 septembre de Conakry est l’un des points évoqués par le colonel Claude Pivi dit Coplan à la barre. Ce dernier a comparu ce mardi, 22 novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, pour s’expliquer sur le massacre du 28 septembre 2009. Et il a été interrogé par un avocat de la partie civile sur la question concernant le voyage du président de l’UFDG.

Après sa déposition (au cours de laquelle il a nié toute implication dans le massacre du 28 septembre 2009), le colonel Claude Pivi, alias Coplan, a entamé la phase des questions-réponses. Il s’est d’abord prêté aux questions du ministère public, avant de commencer son face à face avec les avocats de la partie civile. Et au cours de ces débats, le ministre en charge de la sécurité présidentielle sous le règne de Moussa Dadis Camara a été interrogé sur les velléités d’empêcher Cellou Dalein Diallo d’aller se faire soigner à l’étranger, après les violences qu’il a subies au stade du 28 septembre de Conakry.

Maître Alsény Aïssata Diallo lui a demandé qui de lui et du capitaine Marcel Guilavogui s’était rendu à l’aéroport de Conakry pour donner des instructions pour que le passeport et le billet du président de l’UFDG soient confisqués afin qu’il ne puisse pas voyager. En réponse, l’accusé a assuré n’avoir fait rien de tel. D’ailleurs, soutient-il, il y a « un respect religieux » entre lui et Cellou Dalein Diallo. « Je n’ai jamais fait ça. Il n’y a même pas cette tension entre le président Cellou Dalein et moi. Il y a un respect religieux entre nous », a laissé entendre le colonel Claude Pivi.

A noter que l’audience a été renvoyée à demain, mercredi 23 novembre, pour la suite des débats. Le colonel Pivi sera encore à la barre pour répondre aux questions des avocats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here