Recrudescence du Covid19 : voici le compte rendu du conseil des ministres

2
Recrudescence du Covid19 : voici le compte rendu du conseil des ministres
Recrudescence du Covid19 : voici le compte rendu du conseil des ministres

Africa-Press – Guinée. Le tout dernier conseil des ministres de cette année s’est tenu hier, jeudi 30 décembre 2021, au palais Mohamed V de Conakry, siège de la présidence guinéenne depuis le renversement du régime d’Alpha Condé, le 05 septembre dernier, par les hommes du Colonel Mamadi Doumbouya. Selon le compte rendu que le porte parole du Gouvernement a transmis aux médias tard la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi, le Gouvernement de la Transition a largement abordé la très préoccupante question de la recrudescence des cas de Covid19.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, ́ , , a instruit le Gouvernement de veiller à ce que des compteurs soient posés dans les locaux des départements ministériels afin que les factures d’eau et d’électricité soient payées correctement et régulièrement en utilisant le budget de fonctionnement destiné à ce type de charges. Les Ministères, et les services publics de façon générale, doivent donner le bon exemple en matière de paiement des charges liées à l’eau et à l’électricité a insisté le Président. Il a par ailleurs instruit le Premier Ministre de proposer une solution globale d’audit de l’Administration guinéenne.

Le Président de la Transition a réitéré son instruction de procéder sans délai à l’identification de différents Ministères par des enseignes harmonisées respectant la charte graphique mise en place par le Gouvernement.
a rappelé que l’engagement des cadres à de hautes fonctions de l’Administration ne doit aucunement se faire par népotisme mais sur la base de leurs compétences et intégrité morale. Le Président de la Transition s’est réjoui, à cet effet, de la mise en place de la plate-forme Servir224 destinée à donner la même chance à tous les Guinéens d’accéder aux postes de responsabilité par voie légale.
Il a exhorté le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de faire en sorte que la fin du monopole décidée dans le secteur de l’Industrie n’occasionne pas des dysfonctionnements au détriment des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI).
Celles-ci doivent être protégées.

Dans sa communication, , , , a abordé un seul point qui concerne la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde et la nécessité de prendre des mesures plus rigoureuses. A cet effet, il a invité le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à réunir immédiatement le Conseil Scientifique de la Santé afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une spirale de contaminations mais surtout pour communiquer clairement et de façon intensive les actions entreprises dans le pays dans la lutte contre la pandémie.
Dans la même veine, il a attiré l’attention des Ministres de la Santé et de la Sécurité sur le renforcement des mesures aux points d’entrées du pays notamment à l’aéroport international qui est le premier et principal point d’entrée du pays.

Le Premier Ministre a indiqué que le Ministre du Budget, a fait une communication sur le projet de loi de finances initiale pour l’année 2022.
Il a indiqué, sur la base de sa lettre de cadrage et d’orientations budgétaires, que l’élaboration du budget 2022 s’est appuyée sur des hypothèses macro-économiques réalistes ainsi que sur des estimations de recettes et dépenses sincères et prudentes.
Il a également mentionné que tous les prêts et ressources de financement couvrant le solde budgétaire sont clairement identifiés, avec un degré raisonnable de certitude, permettant ainsi de garantir le principe de soutenabilité et l’obligation d’équilibre financier dans le budget.

Le Conseil a approuvé et recommandé que le projet de loi des finances 2022 soit adopté par Ordonnance de Monsieur le Président de la Transition. Il a ensuite remercié et félicité chaleureusement les ministres du Budget et de l’Économie, des Finances et du Plan ainsi que leurs équipes pour la préparation du projet de loi de finances 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here