Rencontre avec Yayi Boni : ce que le médiateur de la CEDEAO a demandé aux chefs religieux guinéens

22
Rencontre avec Yayi Boni : ce que le médiateur de la CEDEAO a demandé aux chefs religieux guinéens
Rencontre avec Yayi Boni : ce que le médiateur de la CEDEAO a demandé aux chefs religieux guinéens

Africa-Press – Guinée. Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le médiateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour la Guinée est à Conakry depuis dimanche dernier. L’ancien président Béninois est chargé par les dirigeants actuels de la sous-région de trouver les voies et moyens de rapprocher les positions de acteurs majeurs de la Transition pour faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel en République de Guinée.

Après ses audiences avec les dirigeants de la junte du CNRD, Thomas Boni a entamé les rencontres avec les autres parties prenantes. Dans la matinée de ce mercredi, 24 août 2022, il a reçu dans son hôtel, situé à quelques pas de la présidence, les leaders religieux (musulmans et chrétiens) du pays dont le premier imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

À leur sortie de cet entretien qui s’est tenue à huis-clos, l’imam a juré que l’émissaire de la CEDEAO ne leur a demandé que des prières pour la Guinée et pour le succès de sa médiation.

ci-dessous, le décryptage des propos de l’imam Saliou Camara :

« Je remercie le bon Dieu. Chaque Guinéen veut la paix, chaque guinéen veut que le pays aille de l’avant. L’arrivée du médiateur de la CEDEAO nous a donné espoir que peut-être il y aura le dialogue entre la classe politique et le gouvernement.

Mais, notre tâche, comme le médiateur nous l’a dit, nous ne sommes pas politiciens. ‘’Nous avons commencé par vous pour que vous apportiez vos bénédictions pour que notre mission soit à la faveur de la Guinée, de la sous-région la CEDEAO’’. C’est donc pour la bénédiction des chefs religieux d’abord avant qu’il ne commence avec les leaders politiques, le gouvernement, etc. Mais, nous, on nous a demandé de faire de la prière pour la Guinée, pour la réussite de la mission et de la CEDEAO », a indiqué l’imam Mamadou Saliou Camara.

À rappeler qu’après les leaders religieux, il est prévu que le médiateur rencontre les responsables des partis politiques dès l’après-midi de ce mercredi, 24 août 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here