Retour à l’ordre constitutionnel, le RPG réfute les arguments de Bah Oury : ‘’Ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections’’

1
Retour à l’ordre constitutionnel, le RPG réfute les arguments de Bah Oury : ‘’Ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections’’
Retour à l’ordre constitutionnel, le RPG réfute les arguments de Bah Oury : ‘’Ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections’’

Africa-Press – Guinée. Le chef du gouvernement assure qu’il faut forcément faire par le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) avant d’aller aux élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Un argument que refuse l’ancien parti au pouvoir qui estime que ce recensement doit être fait par un gouvernement démocratiquement élu.

Pour l’ancien ministre Lansana Komara, il y a un manque de volonté de la part des autorités de la transition d’organiser les élections. Extraits…

‘’Le Premier ministre a balayé d’un revers de main tout ce que nous avons proposé sans donner d’argument valable, solide. En ce qui concerne le recensement administratif ou de l’habitat, il n’a pas donné réellement d’arguments valables. Nous disons au gouvernement que c’est une fuite en avant et qu’ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections. Il n’y a pas de volonté politique.

S’agissant du recensement général de la population et de l’habitat, bien sûr, il existe des textes législatifs et réglementaires internationaux qui obligent les États à le faire chaque 10 ans. C’est ce recensement qui permettra à l’Etat de faire ses programmes. Cependant, sur les principales phases du recensement de la population, aucune étape n’a été abordée jusqu’à présent. Il s’agit entre autres de la cartographie censitaire qui n’est même pas été abordée. Aussi, il y a des phases pilotes, des missions de dénombrement, l’enquête post-censitaire, l’exploitation et l’analyse des données, la diffusion des résultats. Ces étapes nécessitent au moins 12 mois. Pourtant, aucune de ces activités n’a été abordée. Est-ce qu’il y a une volonté politique ?

S’agissant du récemment administratif à vocation d’état civil, en décembre 2017, la conférence des ministres africains en charge de l’enregistrement à fait d’état civil a décidé que chaque pays africain approuve son document de stratégie nationale de modernisation d’état-civil 2017-2021 pour bénéficier de financement des partenaires en vue d’une modernisation effective des faits d’état civil pour l’agenda 2030-2063. En conséquence, la République de Guinée s’est dotée d’un Document de stratégie nationale de réforme et de modernisation des états civils 2018-2022. Ce travail a commencé avec le Pr Alpha Condé avec le financement de l’Union européenne et de l’UNICEF.

Par ailleurs, conformément à la résolution des Nations Unies, l’état civil, c’est l’enregistrement continu, permanent, obligatoire, universel et confidentiel notamment les naissances, les mariages, les décès. Ainsi, en dépit de tous les défis géographiques, politiques, économiques et sociaux, les objectifs suscités ne peuvent être atteints dans un délai de 24 mois. Vous voyez là où ils veulent vous envoyer ? Ce n’est pas possible de réaliser tout ce qu’on a cité dans un délai de 24 mois. C’est pourquoi, ils sont vagues dans la parole.

Aussi, dans le processus, il y a la phase de traitement opérationnel sur le terrain, nonobstant le délai lié au recrutement de l’opérateur. Est-ce que vous avez entendu parler du recrutement de l’opérateur depuis qu’ils parlent du recensement ? Non. Ensuite, il y a l’acquisition des matériels d’informatique et logiciel. Est-ce qu’on a entendu parler de ça ? Jusqu’à présent, on n’a rien entendu ou vu.

Il ne faut pas oublier la mobilisation sociopolitique. Ce n’est pas facile de mobiliser les populations sociopolitiques. Il faut une large sensibilisation, sinon on passe à côté. Et si vous ne touchez pas les partis politiques, ils peuvent décourager les militants et les résultats escomptés ne peuvent pas être obtenus. Donc, il ne faut pas engager des bras de fer.

En principe, les registres d’état civil sont ouverts le 1er janvier de l’année et clôturer le 31 décembre. Tout ça démontre qu’il n’y a pas une volonté politique.

En clair, il est bon de rappeler que les recensements général de la population et de l’habitat et administratif à vocation d’état civil font partie de la mission régalienne de l’Etat et des activités de la souveraineté nationale. Et cela doit être confié à un gouvernement démocratiquement élu et non à une transition’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here