Africa-Press – Guinée. Au lendemain du décret du général Mamadi Doumbouya actant le retrait officiel de la concession minière de sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC) au profit de la nouvelle société Nimba Mining Company S.A., Emirates Global Aluminium (EGA) a dénoncé avec la plus grande fermeté la décision.
Dans un communiqué dont VisionGuinee s’est procuré une copie, la compagnie émiratie rappelle que ‘’cette décision fait suite à la suspension illégale des activités de GAC depuis l’automne 2024, ainsi qu’à la tentative injustifiée de mettre un terme à la convention de base sur le fondement de laquelle GAC exerçait ses activités dans le pays’’.
EGA dénonce une ‘’expropriation de fait’’ de ses investissements en Guinée, ajoutant que cette mesure des autorités guinéennes constitue également une ‘’violation flagrante des droits contractuels et légaux de GAC. Elle met en péril plus de 3 000 emplois locaux et remet en question le respect de l’État de droit par la République de Guinée’’.
Elle précise en outre que ‘’cette prise de contrôle illégale et hostile constitue une nouvelle violation de ses obligations contractuelles par la République de Guinée et décrédibilise sérieusement ses engagements vis-à-vis des investisseurs étrangers’’.
Tout en dénonçant un processus manquant cruellement de transparence, EGA estime qu’en réattribuant les droits miniers de GAC à la société Nimba Mining Company, l’Etat guinéen prouve à suffisance qu’il est prêt à ‘’bafouer les principes juridiques les plus fondamentaux, en sapant la confiance des investisseurs, et au mépris de toute transparence en matière de gouvernance et de l’intérêt national à long terme’’.
La compagnie indique réserver tous ses droits et annonce que ‘’GAC demandera réparation de son préjudice dans les procédures déjà engagées ainsi que toute autre action légale à sa disposition devant les juridictions compétentes’’.
Avec le soutien d’EGA, GAC se dit déterminée à ‘’faire valoir ses droits, ainsi que les intérêts de ses employés, de ses partenaires et de ses actionnaires’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press