sensibilisation des acteurs communautaires sur le registre social unifié

14
sensibilisation des acteurs communautaires sur le registre social unifié
sensibilisation des acteurs communautaires sur le registre social unifié

Africa-Press – Guinée. Après l’étape de Kollaboui (dans la préfecture de Boké), la mission de sensibilisation des acteurs communautaires sur le ciblage des ménages indigents pour le registre social unifié s’est poursuivie ce mardi, 2 août 2022, dans la préfecture de Boffa. Les présidents des différents conseils de districts et de quartiers, ainsi que les chefs de secteur se sont rencontrés à la maison des jeunes de Boffa pour écouter la mission. La rencontre a été présidée par le colonel Mamadou Ciré Bah, préfet de Boffa.

Cette mission de sensibilisation vise à faire comprendre aux citoyens de Boffa l’importance de se faire recenser dans le registre social unifié qui servira de base à l’Etat dans le cadre de l’assistance sociale aux citoyens pauvres. Et, pour le préfet de Boffa, ce registre social unifié servira toutes les structures concernées par la protection sociale en République de Guinée.

« Le registre social unifié permettra à notre pays d’avoir une base de donnée fiable qui servira toutes les structures concernées par la protection sociale en république de Guinée. Toutefois, en Guinée, malgré les efforts salutaires du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, force est de constater que celle-ci continue d’être un cauchemar pour le peuple guinéen. La préfecture de Boffa que je dirige s’engage à promouvoir les messages et programmes de ce processus jusqu’à la satisfaction totale de nos communautés », a dit le colonel Mamadou Ciré Bah.

Pour sa part, Lansana Diawara, le directeur général du fonds de développement social et de l’indigence, a exprimé la volonté du gouvernement de limiter la pauvreté en Guinée.

« Nous voulons identifier tous les pauvres pour connaître leurs noms, leurs quartiers, leurs numéros de téléphone et leurs photos. Tout ça sera logé dans une base de données qu’on appellera le registre social unifié. On ne peut pas lutter contre quelque chose si on ne la connait pas. C’est pour autant dire qu’on ne peut pas lutter contre la pauvreté si on ne connait pas les pauvres. Comme tout projet de développement, la participation de toutes les parties prenantes est nécessaire. C’est sur cette base que nous vous appelons, vous les chefs de districts et de quartiers, ainsi que les chefs de secteur, de sensibiliser vos populations pour que chacun puisse s’impliquer activement pour la réussite de cette activité pour que dès le mois d’octobre prochain, chacun puisse avoir sa carte biométrique », a indiqué Lansana Diawara.

Participant à cette rencontre de sensibilisation, Morciré Conté, le chef du district Donya (dans la sous-préfecture de Tamita), s’est réjoui de cette initiative.

« Je suis très satisfait de cette initiative. Je sais que si ça aboutit, ça sera une bonne chose pour notre communauté. Nous, en tant que présidents de districts, on nous a demandé d’aider les agents à recenser tous les foyers pauvres sans exception. Nous le ferons, parce que nous avons déjà pris l’engagement dans ce sens », a-t-il rassuré.

A noter qu’après l’étape de Boffa, l’équipe de Lansana Diawara est attendue demain, mercredi 03 août 2022, dans la préfecture de Fria pour la même sensibilisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here