Africa-Press – Guinée. Le Gouvernement guinéen, à travers la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a annoncé ce jeudi 12 septembre 2024, la mort de six personnes et trois portés disparus dans une série d’accidents en mer.
Selon Fatima CAMARA, ces drames ont été enregistrés au cours des fortes intempéries survenus dans les premiers jours du mois de septembre 2024. Ces accidents maritimes impliquent un navire de la pêche semi-industrielle et un autre de la pêche artisanale.
« Malgré les efforts conjugués du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, de la Préfecture Maritime et de la Gendarmerie Maritime, un bilan provisoire fait état de six (06) morts confirmés, dont deux (02) de nationalité chinoise et quatre de nationalité sierra-léonaise ; trois (03) disparus et un (01) rescapé », a annoncé la ministre de la Pêche dans un communiqué consulté par Africaguinee.com.
Tout en présentant ses condoléances au nom du Gouvernement, Fatima CAMARA a invité tous les pêcheurs à redoubler de vigilance, en restant à l’écoute des services météo et des chefs de ports et débarcadères de pêche, et en s’équipant de tous les matériels de sécurité nécessaires à la navigation: Gilets de sauvetage, système de communication et d’alerte, etc.
« J’invite de même les Inspecteurs Régionaux, Directeurs Communaux et Préfectoraux de Pêche et de l’Economie Maritime, Directeurs de Ports et Débarcadères de Pêche, organisations socioprofessionnelles de la pêche, à rester vigilants et très fermes, afin qu’aucun pêcheur ne sorte pendant les périodes de fortes intempéries », a-t-elle instruit.
La vie des pêcheurs prime sur toute autre considération mercantiliste et/ou alimentaire, mentionne la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, qui ajoute qu’elle compte sur chaque acteur de la pêche, afin de préserver les vies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press