tenue d’une cérémonie préparatoire du forum national des jeunes des 4 coordinations régionales

2
tenue d’une cérémonie préparatoire du forum national des jeunes des 4 coordinations régionales
tenue d’une cérémonie préparatoire du forum national des jeunes des 4 coordinations régionales

Africa-Press – Guinée. Une rencontre préparatoire du forum national des jeunes des quatre coordinations régionales s’est ouverte hier, vendredi 30 septembre 2022, à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence de Dr Dansa Kourouma, le président du Conseil National de la Transition.

Le forum national des jeunes des quatre coordinations régionales de Guinée se tiendra du 15 au 16 octobre prochain à Conakry. Et, 141 personnes venues des différentes régions du pays y prendront part pour parler de la paix et de la cohésion sociale. Ainsi, la tenue de la présente cérémonie entre dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous. Une cérémonie à laquelle plusieurs personnalités dont des représentants des coordinations des sages, des imams, des délégués de l’intérieur du pays, ont pris part.

« La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la préparation du forum des jeunes des 4 coordinations régionales sous le thème : forum national des jeunes des 4 régions unies pour la paix et l’unité nationale. Par rapport à l’évolution sociale, politique et économique, après une observation critique et raisonnable, nous jeunes des 4 coordinations régionales souhaitons organiser un forum pour la paix et la cohésion sociale. Nous demandons à monsieur le président du CNT un soutien pour que ce forum puisse se tenir du 15 au 16 octobre 2022. Les présidents des 4 coordinations régionales sont à votre disposition pour la réussite du forum », a dit Kandet Yansané, le porte-parole des jeunes des 4 coordinations à cette cérémonie.

Pour le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, cette démarche des jeunes des quatre coordinations régionales est un signal fort envoyé aux autorités et à l’ensemble du peuple de Guinée sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

« Au jour d’aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus en harmonie pour organiser ce forum. J’accorde beaucoup d’importance à ce forum, parce que vous voir ensemble pour parler des problèmes guinéens, vous voir tous ensemble pour parler de la paix, de la sécurité et du développement de notre pays, je dirai que c’est une bénédiction pour la Guinée. On ne peut rien réussir dans la haine. On ne peut rien construire dans la haine et la division… On ne peut obtenir que le désespoir dans la division. Quand on est divisé, il n’y a pas d’épanouissement possible. Donc, c’est un signal que vous envoyez aux autorités et au peuple de Guinée. La Guinée est composée de ces 4 régions. Donc, l’union de ces 4 régions naturelles de la Guinée, c’est l’union de la Guinée tout simplement », a indiqué Dansa Kourouma.

Le forum national des jeunes des 4 coordinations régionales est une initiative de Elhadj Nana Souna Yansané, le vice-président de la Coordination régionale des sages de la Basse Guinée. Et, à cette cérémonie préparatoire, il a appelé les jeunes à l’union pour la paix et la sécurité de la Guinée.

« Les jeunes sont venus me voir et demander des conseils par rapport à la situation sociopolitique de notre pays liée notamment aux troubles sociaux. Je leur ai dit qu’ils doivent organiser un forum national des jeunes pour discuter des problèmes de la Guinée, en vue de trouver des solutions durables. Donc, pour vous unir, un forum national arrangerait mieux, arrangerait mieux le pays tout entier et vos propres mamans qui souffrent… Ma vocation, c’est de mettre les gens ensemble ; parce que sans paix, rien n’est possible. Donc, nous lançons un appel à vous la jeunesse : levez-vous, tenez-vous les mains, soyez ensemble. Ça va vous aider, ça va aider le pays ; et mieux, ça va aider le pouvoir en place. Parce que s’il y a l’entente, la paix et l’unité, ça arrange le pouvoir en place qui aura à son tour la possibilité d’aider au développement du pays », a dit Elhadj Nana Souna Yansané.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here