Transhumance Transfrontalière et Expulsion en Guinée

4
Transhumance Transfrontalière et Expulsion en Guinée
Transhumance Transfrontalière et Expulsion en Guinée

Africa-Press – Guinée. Alors que le gouvernement guinéen avait ordonné, depuis le 14 octobre 2025, le départ immédiat des troupeaux appartenant à des éleveurs étrangers présents sur le territoire national, des transhumants continuaient toujours à mener leurs activités sur le sol guinéen. Face à cette situation, le ministre de l’élevage multiplie les actions dans le sud de la Guinée.

Pour le ministre de l’élevage, les activités des transhumants sur le sol guinéen constituent la cause principale des conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs en Guinée forestière.

Présent à Guéassou, dans la préfecture de Lola, Félix Lamah a réuni les autorités locales, les forces de l’ordre ainsi que des agents des eaux et forêts pour mettre un terme aux déplacements illégaux des transhumants étrangers.

Le patron du département en charge de l’élevage a assisté à l’accompagnement de plusieurs éleveurs hors des frontières guinéennes.

‘’Je voulais m’assurer que les opérations se déroulent très bien sur le terrain et que les éleveurs sont aussi conduits de façon sécuritaire au-delà de nos frontières. Aussi, il fallait s’assurer de l’accalmie au niveau des différentes communautés où étaient implantés ces éleveurs. Et nous avons regroupé plusieurs bétails que nous allons pouvoir conduire vers les frontières’’, a-t-il expliqué.

En plus de Lola, il annonce qu’il ‘’y aura les préfectures de Beyla et de Macenta, où les forces de défense et de sécurité vont également nous appuyer pour que cette décision du gouvernement soit respectée sur l’ensemble du territoire’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here