Africa-Press – Guinée. Parmi les avocats de la partie civile qui ont pris la parole après le verdict, Maitre Idrissa Traoré a souligné l’importance de la convergence des forces dans la lutte pour les droits humains. Cet homme de droit espère cette décision servira de leçons à ceux qui dirigent.
A l’issue du procès en première instance qui a duré 1 an et 10 mois, Dadis Camara, Toumba Diakité et plusieurs chefs militaires.
Pour cet avocat au barreau d’Abidjan, ‘’aujourd’hui, c’est un jour qu’il faut célébrer’’, tout en soulignant qu’il s’agit d’un jour pour ‘’nous rappeler qu’on vient de loin’’.
‘’C’est un jour également pour nous dire qu’on doit maintenir à tout occasion et chaque fois, la détermination, l’engagement lorsqu’il y a de l’injustice, lorsqu’il y a des violations des droits de l’homme’’, estime Maitre Idrissa Traoré.
C’est pourquoi dit-il, ‘’je voudrais dire à toutes ces victimes meurtries dans leur chair, dans leur âme, qu’elles ont mené le bon et meilleur combat et nous espérons que ce serait une leçon pour toutes les personnes qui ont une parcelle de pouvoirs’’.
‘’Que ces personnes sauront que plus jamais, on ne dira qu’en Guinée l’impunité est la règle. On saura que justice pourra se faire et que toutes victimes comprendront que la détermination arrivera à bout de toute les résistances et tous les problèmes’’, ajoute-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press