Voyage des lauréats de la SENAMSCO aux Etats-Unis : « Fatoumata Sidibé n’a pas été exclue, elle avait un problème de passeport »

39
Voyage des lauréats de la SENAMSCO aux Etats-Unis : « Fatoumata Sidibé n’a pas été exclue, elle avait un problème de passeport »
Voyage des lauréats de la SENAMSCO aux Etats-Unis : « Fatoumata Sidibé n’a pas été exclue, elle avait un problème de passeport »

Africa-Press – Guinée. Âgée de 17 ans et élève en classe de terminale, Fatoumata Sidibé a été l’une des six (6) lauréats de la semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) 2022 en Guinée. Elle a été ‘’miss mathématiques lycée Fria’’ ; et, à ce titre, elle devait bénéficier d’un voyage de séjour aux Etats-Unis. Un voyage octroyé par la fondation américaine pour le développement économique et social (FADES), la structure qui a accompagné le ministère de l’Enseignement pré-universitaire dans l’organisation de la SENAMSCO.

Malheureusement, Fatoumata Sidibé n’a pas pu effectuer ce voyage, contrairement aux cinq autres lauréats de la SENAMSCO. Et, les raisons de sa non-participation à ce voyage sur les Etats-Unis font actuellement l’objet de plusieurs commentaires et spéculations au sein de l’opinion publique nationale. Beaucoup s’accordent à dire que cette jeune fille a été écartée de ce voyage au profit d’une autre personne. hier, lundi 1er août 2022, Mamadou Bhoye Baldé, le représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et social, a démenti ces allégations. Il assure que Fatoumata Sidibé n’a pas été exclue du voyage au profit d’une autre personne ; mais, elle avait un problème de passeport.

En effet, la SENAMSCO s’est déroulée en Guinée de janvier à mars 2022, sur initiative du président de la République. Au total, une centaine de lauréats avaient été sélectionnés à travers tout le pays, au départ par les organisateurs. Mais, au final, ce sont six (6) qui se sont distingués. Et parmi ces lauréats, il y avait quatre (4) miss mathématiques et deux (2) du concours d’éloquence. Ces lauréats ont bénéficié de plusieurs cadeaux (tablettes, ordinateurs…) ; et, à titre de bonus, sur initiative du représentant de la fondation américaine pour le développement économique et social en Guinée, ils ont aussi bénéficié d’un voyage aux Etats-Unis. Mais, le 27 juillet dernier, c’est seulement cinq (5) lauréats qui ont décollé de Conakry pour les Etats-Unis. La sixième, Fatoumata Sidibé, ‘’miss mathématiques lycée Fria’’, n’a pas été du voyage.

Au sein de l’opinion publique, beaucoup s’accordent à dire qu’elle a été exclue du voyage au profit d’une autre personne. Mais, selon Mamadou Bhoye Baldé, représentant pays de FADES, il n’en est rien.

« Le problème, c’est qu’elle n’avait pas de passeport au début. Et, c’est tardivement qu’on a reçu son passeport. Son passeport a été émis le 21 juin dernier et le lendemain (le 22 juin), elle nous l’a transmis ; mais, sa lettre d’invitation était déjà venue depuis le 6 juin. Donc, elle n’a pas été remplacée par quelqu’un d’autre. C’est ce problème de passeport qui a fait qu’elle n’a pas participé à ce voyage pour les Etats-Unis, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. C’est moi qui suis l’initiateur de ce voyage, c’est moi qui l’ai demandé à la fondation américaine. Je pense que des initiatives comme celle-là sont à encourager et à accompagner. Alors, pourquoi je vais soustraire Fatoumata Sidibé de ce voyage pour la remplacer par une autre ? Je n’ai aucun intérêt à faire cela. Donc, c’est le problème de passeport qui a fait qu’elle n’a pas pu voyager.

Maintenant, je tiens à préciser que ce voyage n’est pas un droit, ce n’est pas une bourse aussi. C’est juste pour participer au modèle du système des Nations Unies qui regroupe plusieurs autres pays du continent. Lors de la clôture de la SENAMSCO, Fatoumata Sidibé avait reçu ses Prix. On lui avait donné une tablette, un ordinateur et une enveloppe. Elle a aussi été couronnée. Le voyage est venu en bonus. Mais, il fallait aussi remplir les conditions. Et, parmi les conditions, il y avait la disponibilité des lauréats à voyager au mois de juillet, le passeport et trouver le prix du billet de voyage (aller-retour). Mais, le problème fondamental de Fatoumata Sidibé a été celui du passeport », a indiqué Mamadou Bhoye Baldé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here