Africa-Press – Guinée. Le lancement, ce mercredi 5 novembre, de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la constitution par le Conseil national de la transition (CNT) continue de susciter les débats au sein de la classe politique. Ce samedi 9 novembre, au siège de l’UFR, le secrétaire général du Conseil des jeunes du parti de Sidya Touré a dénoncé une manière de gaspiller les fonds publics.
Mouctar Kalissa trouve inopportune la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution lancée par l’institution dirigée par Dansa Kourouma.
‘’En principe, avant de vulgariser, il faudrait faire connaître d’abord le contenu à toute la population, parler dans les différentes langues, que les gens comprennent avant de passer à une étape supérieure. Comme la transition s’arrête au 31 décembre 2024, à quoi bon maintenant de vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution ? Parce qu’il ne nous reste que deux mois’’, rappelle-t-il.
Ce proche de Sidya Touré pense que cette campagne de vulgarisation n’est autre qu’un ‘’gaspillage inutile de l’argent du contribuable guinéen. Parce que dans les délégations, il y a plus de 400 personnes. Il faut les loger, les nourrir. Cette somme aurait dû remplir certaines situations du pays que de s’atteler à des situations comme ça qui ne nous amèneront nulle part’’.
‘’Nous trouvons ça comme un non-événement, un truc qui n’a pas de sens et qui n’aura même pas d’impact. Parce que ce n’est pas une première. Ils ont fait une première fois, à Kindia toujours, une deuxième fois. C’est une manière de faire sortir de l’argent, se partager pour pouvoir manger. C’est tout’’, ajoute ce responsable de l’UFR.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press