Football. National : Fodé Guirassy, un globe-trotter au Stade Briochin

5
Football. National : Fodé Guirassy, un globe-trotter au Stade Briochin
Football. National : Fodé Guirassy, un globe-trotter au Stade Briochin

Africa-Press – Guinée. Fodé Guirassy, ailier formé à Marseille, vient renforcer l’attaque des Griffons la saison prochaine. Le Franco-Guinéen espère enfin se poser après huit changements de club en six ans.

Du haut de ses 26 ans, Fodé Guirassy a déjà fait parler toute sa vitesse dans une partie de l’Hexagone. Depuis son départ de Marseille, club où il a été formé, l’ailier franco-guinéen a beaucoup voyagé. Après avoir intégré les centres de formations d’Auxerre et de Sochaux, l’international U23 guinéen (trois sélections) est passé par Belfort, Laval, Chasselay, Béziers, Orléans et Canet-en-Roussillon.

« Il n’a pas toujours fait les bons choix », estime Didier Santini, l’entraîneur briochin. De son côté, l’attaquant ne voit pas ces changements comme des mauvais choix. « J’aurais peut-être pu mieux gérer cette situation, mais je n’appelle pas ça des mauvais choix. Je n’en retire que du positif », livre-t-il.

Le bon moment pour se relancer

Cette instabilité a pu l’empêcher d’ouvrir une nouvelle page de sa carrière, lui qui était vu comme un grand espoir du football sur la Canebière. « Évidemment, je me dis qu’en m’installant plus longtemps dans un club, je me serais acclimaté et cela m’aurait aidé à franchir un palier supplémentaire », explique Fodé Guirassy. Une étape qu’il peut désormais passer lors de cette saison cruciale pour l’équipe costarmoricaine. « C’était le moment de lui dire : « Maintenant tu fais le bon choix, tu te relances ou après ça va être compliqué ! » », ajoute Didier Santini, qui a connu l’attaquant à Béziers (N2) lors de la saison 2020-2021.

« J’ai 26 ans, je suis arrivé à l’âge de maturité »

L’année dernière, le globe-trotter a commencé sa saison en Bulgarie (Cherno More Varna) où il n’a disputé que cinq matchs. Pour autant, il ne renie pas ce choix. « Je suis toujours resté en France et je voulais tester l’étranger. Je ne suis pas resté longtemps mais j’en retire une très bonne expérience ».

Fodé Guirassy apparaît alors comme le profil parfait pour le club briochin qui était à la recherche d’un ailier gauche puissant. Le temps pour lui de se relancer et pourquoi pas de se poser. « J’ai 26 ans, je suis arrivé à l’âge de la maturité. C’est sûr que j’ai envie de m’imposer dans un club et de m’y installer dans la durée ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here