Africa-Press – Guinée. Ce samedi 2 novembre, en présidant la finale du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya à Kindia, le ministre de la jeunesse a annoncé la mise en place des clubs de football dans toutes les préfectures de la Guinée. Bogola Haba a salué la participation des forces de défense et de sécurité à cette compétition.
En se réjouissant de la mobilisation à cette finale qui a opposé l’équipe de Téliméle aux forces de défense et de sécurité, le ministre de la jeunesse et des sports a souligné que ‘’c’est une première depuis que nous avons commencé les compétitions dans les différentes préfectures, dans les régions, pour que les forces de défense et de sécurité soient en finale. Donc, nous voulons vous dire merci aux forces de défense et de sécurité et nous sommes contents que vous participez à l’animation sportive que nous avons initiée’’.
‘’Il y a dix ans que nous avons perdu pratiquement cette culture de l’animation de sport à la base. Nous vous annonçons que, comme nous l’avons dit depuis notre prise de fonction, que les choses vont reprendre et s’arrêter. A partir de 2025, chaque préfecture aura son club de football. C’est aux clubs de se battre pour aller en première division ou en deuxième division. Chaque préfecture aura son club communautaire à partir de 2025. Ces clubs communautaires seront formés à partir des communes rurales et des communes nouvelles qui seront les propriétaires de ces clubs’’, s’engage Bogola Haba.
Il rassure que ‘’le ministère de la jeunesse et des sports va leur apporter tout le soutien nécessaire. Et à partir de cela, les communautés vont remplir les stades parce que la difficulté que nous avions, c’est que les populations ne se mobilisaient pas dans les stades. Et tout le monde ne se mobilisait pas dans les stades parce qu’ils ne se reconnaissaient pas dans les clubs’’.
Aujourd’hui, fait remarquer le patron du département des sports, ‘’vous avez vu la mobilisation (…).Le développement du sport scolaire, le développement du sport militaire, le développement du sport dans les académies sera l’avenir’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press